Gagnao/La Fondation Lonaci offre des ambulances médicalisées à deux village

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 21 Mars 2024 à 20:59 | Lu 296 fois


Baséhoa, localité située à une vingtaine de kilomètre de la sous-préfecture de Galebré, dans la région du Gôh, a reçu, le mercredi 20 mars, une ambulance médicalisée. Un précieux don au centre de santé urbain du village par la fondation Lonaci.


Ce grand geste de la Fondation Lonaci à vient à point nommé d’autant que les responsables éprouvaient d'énormes difficultés à évacuer les cas sérieux, notamment les femmes en travail vers les centres adéquats. Cet engin médicalisé permettra donc d'éviter des décès. Lida Sylvain, le président de la mutuelle de développement de Basehoa (Mudeb) a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à la Fondation Lonaci pour ce précieux Don. Toutefois, il a profité de l'occasion pour égrener un chapelet de doléances notamment l’équipement du centre de santé, l’approvisionnement en médicaments et le renforcement de l’électricité par un groupe électrogène. Il a également prié la ministre de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté, Myss Dogo Belmonde, la marraine et fille de la localité de suivre le dossier relatif à la construction d’un château d’eau. Celle a d'abord exhorté les présidents des mutuelles, la chefferie et l’ensemble de la population à s’accorder sur le mode de gestion de l’ambulance. " Si l’ambulance tombe en panne cela n’est pas du ressort du ministère de la santé. Il faudra dégager des fonds pour la réparation, le carburant et la rémunération des chauffeurs ", a-t-elle précisé. .

La ministre et sa délégation ont ensuite mis le cap sur Beléhoa, un autre village de la sous-préfecture de Guibéroua où la fondation Lonaci a également offert une ambulance médicalisée au centre de santé. Ce fut une occasion pour la ministre de rappeler à ses parents que "l’octroi de ces ambulances s'inscrit dans le cadre des actions de solidarité entre les cadres du grand Guibéroua pour amorcer le développement". Pour joindre l’acte à la parole, Dr Deka Paulin, fils du village de Belem, a fait don de matériel médical qui sont entre autres ; deux bureaux complets, deux lits d’hospitalisation, quatre fauteuils roulant, deux matelas, une table d’accouchement et un pèse bébé

Correspondance particulière

Dans la même rubrique :