Gagnoa/ Des femmes guéries de fistule reçoivent des kits pour leur autonomisation

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 24 Novembre 2024 à 09:54 | Lu 60 fois


La Direction Départementale de la Santé de Gagnoa 1 a abrité, le jeudi 21 novembre, une cérémonie en honneur aux ex porteuses de fistule obstétricale


L'ONG Aprosam en collaboration avec l'Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBF). 13 femmes anciennement porteuses de fistule obstétricale, originaires de Sinfra, Grand-Lahou, Méagui, Soubré et Lakota, ont reçu des kits d’Activités Génératrices de Revenus (AGR). Cette initiative, rendue possible grâce à l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de la coopération coréenne via KOICA, vise à assurer la réinsertion socio-économique de ces survivantes après leur guérison. Les kits octroyés permettront aux bénéficiaires de démarrer ou de renforcer leurs activités économiques et de retrouver une autonomie financière.

Dagri Yvette Suzanne, représentante de l'AIBF à San Pedro, a indiqué que ces femmes ont bénéficié d’une formation préalable afin d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de leurs activités. "Après leur formation, elles ont été financées pour entreprendre l'activité de leur choix, leur offrant ainsi une nouvelle chance de reconstruire leur vie", a-t-elle déclaré. Le sous-préfet de Galebré, Madame Camara Dayiri Marie Clémence, représentant le préfet de région de Gagnoa, a exprimé sa gratitude envers l'agence coréenne KOICA pour son soutien. "Cet appui est un véritable soulagement pour ces femmes souvent abandonnées par leurs époux et marginalisées par leurs familles. Grâce à cette aide, elles peuvent envisager un avenir plus stable et digne", a-t-elle affirmé. Cette action témoigne de l'importance de la solidarité internationale et locale pour soutenir les femmes victimes de conditions de santé fragiles et marginalisantes. La collaboration entre Aprosam, l’Aibf, l’Unfpa et Koica s’inscrit dans une dynamique de reconstruction sociale et économique, visant à redonner espoir et dignité à celles qui en ont le plus besoin.

Une correspondance de Madouce Boniking

Dans la même rubrique :