Gestion de la démographie et construction de logements à Abidjan/ Des architectes français proposent une recette

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 17 Octobre 2024 à 01:32 | Lu 109 fois


Dans le cadre d’un voyage d’études et de formation, organisé par l’Ong internationale Côte d’Ivoire Demain, de jeunes architectes de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, séjournent en Côte d'Ivoire depuis le 12 octobre. Ceux-ci veulent mettre à profit leur séjour en proposant des solutions alternatives à l'épineux problème de la gestion de la pression démographique et surtout de la construction de logements à Abidjan.


Le mardi 15 octobre, 2 ème jour de la série de visite entamée fut particulièrement chargée. En effet, la délégation de Pr François Gruson, de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, et directeur du département ‘’Monde(s) en mutation, a effectué une visite pédagogique à la prestigieuse Ecole d’architecture d’Abidjan (EAA) et au cabinet d’architectes Koffi et Diabaté, situés dans la commune de Cocody. Cette incursion a permis aux jeunes architectes français de découvrir les bonnes pratiques de la profession telles qu’appréhendées par leurs confrères ivoiriens. Sur cet aspect, ils ont pu apprécier la qualité de la formation dispensée avec une réelle capacité à réaliser des projets innovants. Des échanges entre spécialistes en architecture ont débouché sur des perspectives de collaboration pouvant aboutir à un jumelage entre les deux écoles d’architecture (Paris-Malaquais et Abidjan).

Puis la délégation s'est ébranlée au conseil de surveillance du Guichet unique de développement des Pme (Gude-Pme) sis à Adjamé. Au locataire des lieux, Emmanuel Esmel Essis, Pr François Gruson, a devoilé que son équipe et lui travaillent sur le développement durable et sur le concept de croissance inclusive. " Il faut imaginer d’autres manières de faire pour gérer la pression démographique et pour loger décemment les populations", a confié Pr François Gruson avant d'ajouter que l'un des plans de sa mission en Côte d'Ivoire est de proposer des méthodes alternatives et pour les étudiants architectes, de poser les bonnes questions. Le président du conseil régional des Grands ponts, Essis Esmel Emmanuel a conseillé ceci à ses hôtes: "Vous êtes une denrée rare. Et ce que vous faites vient à point nommé pour notre pays. Je suis issu d’une région où nous avons des problèmes…Votre intelligence pourrait nous profiter", a-t-il formulé. Il convient d'indiquer qu'avant cette rencontre, Jean Marc Yacé, le maire de la commune de Cocody et ses proches collaborateurs, ont reçu Pr François Gruson et ses jeunes architectes, à l’hôtel communal de la commune. Les constructions anarchiques et autres occupations qui dénaturent et ternissent l’image de sa commune, ont été abordées. "Si la décentralisation est effective, chacun fera bien son travail", a soutenu Jean-Marc Yacé, comme pour solliciter l’expertise de ses hôtes. Un peu plus avant, l’ambassade de France en Côte d’Ivoire sise dans la commune du Plateau, n'a pas été oubliée. Là c'est Leila Vallée, conseillère régionale chargée du développement durable qui échange avec la délégation. Elle a assuré Pr François Gruson de la disponibilité de l’ambassade à accompagner les initiatives de l’école nationale supérieure de Paris-Malaquais. Notons que ce voyage d’études bénéficie du soutien du cabinet de conseil stratégique et de financement, Step By Step, basé en France et dirigé par Loukili Naziha.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :