Goodluck Jonathan au Mali : Voici les deux issues qu’offre la CEDEAO aux militaires Maliens

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 24 Février 2022 à 18:07 | Lu 302 fois


A la veille de l’arrivée à Bamako d’une mission de la CEDEAO conduite par l’ex président Nigérian, Goodluck Jonathan, le correspondant de RFI au Mali, Serge Daniel, livrait dans la soirée de ce Mercredi 23 Février, la quintessence des schémas avec lesquels les émissaires de l’institution sous-régionale débarquent dans la capitale Malienne.









‘’D’après mes informations’’, indiquait le confrère, ‘’la délégation de la CEDEAO qui entame Jeudi une mission décisive à Bamako, arrive avec dans ses bagages un document. Plan A à proposer, une transition d’une durée de 12 mois. Plan B, 16 mois’’.
Des informations qui se rapprochent des dernières esquisses évoquées par l’institution sous-régionale, notamment à travers son actuel président en exercice, le Ghanéen, Nana Akufo-Addo qui dans une récente interview sur France 24, rappelait la position de la CEDEAO selon laquelle ‘’un cadre de 12 mois serait acceptable’’.
S’achemine-t-on vers une nouvelle impasse quand on sait que la charte de la transition Malienne prévoit une transition dont la durée pourrait s’étendre entre 6 mois et 5 ans ? Le contexte le prédispose en tout cas.
RA

Dans la même rubrique :