Gouvernement de Beugué Mambé/ Un fils d'Akradio, nouveau patron des sports

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 18 Octobre 2023 à 07:27 | Lu 572 fois


Le nouveau premier ministre de Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé a formé son gouvernement. Parmi son équipe, un natif d'Akradio , ministre délégué chargé des sports.


Un nouveau gouvernement composé de 32 en plus du premier ministre a été rendu public, le mardi 17 octobre, soit pratiquement 24 heures après que le président de la République, Alassane Ouattara a nommé le ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, le premier ministre de Côte d'Ivoire. Dans cette équipe partiellement rajeunie, figure le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des sports et du cadre de vie, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda avec résidence à Kinshasa, Metch Adjé Silas. Il remplace à ce titre, Danho Paulin Claude. Selon nos investigations, Metch Adjé Silas est originaire de Dabou et singulièrement du village mythique d'Akradio. Akradio a un lien particulier avec le sport ivoirien. Un fait non moins anecdotique ! En effet, l'on attribue, à tort ou à raison, la première victoire des Éléphants footballeurs à la Coupe d'Afrique des nations ( Can) en 1992 au Sénégal à une " équipe de mystiques partis spécialement d'Akradio, village situé à 12 km dans le département de Dabou. On se rappelle toujours cette image de l'ex ministre René Diby, lui aussi originaire de Dabou, le doigt levé, pendant l'épreuve fatidique des tirs au but, lors de la finale contre le Ghana. Après cette surprenante victoire, plusieurs délégations s'étaient rendues à cette époque à Akradio pour rendre un hommage très appuyé aux héros du village d'Akradio à Sénégal 92. Cette victoire peuple encore nos mémoires.

Et curieusement, à moins de 3 mois de la Can 2023 en terre ivoirienne, un autre fils de Dabou et singulièrement d'Akradio est le nouveau patron des sports. Logiquement, cette coupe doit rester en terre ivoirienne. Une belle ironie ! Mais il faut comprendre que l'origine du nouveau ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et cadre de vie n'a aucun rapport avec cette brillante nomination du ministre Metch Adjé Silas. Cela relève d'une pure coïncidence. Metch Adjé Silas est un excellent bosseur qui mérite bien ce poste. Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire en Rdc, au Rwanda et au Burundi en août 2021, il a présenté ses lettres de créance en janvier 2022. Mais en un an, le jeune diplomatique a scrupuleusement respecté à la lettre, son cahier de charges dans un pays où les conflits sont récurrents. Metch Adjé Silas a en effet remis en orbite, les relations culturelles, diplomatiques, économiques et même touristiques entre la Côte d'Ivoire et la Rdc. Mais mieux, il a su renforcer la cohésion au sein de la délégation des ivoiriens en Rdc. Il a également fait montre de sa grande générosité en faisant de nombreux dons aux enfants démunis et autres orphelins dans plusieurs centres de la Rdc au nom du Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Son volume de travail, ses actions caritatives et son sens des relations publiques constitueront certainement des atouts pour son département ministériel. Metch Adjé Silas fera certainement couler des larmes aux nombreux kinois qui l'ont pratiquement adopté comme l'un des leurs. Mais c'est cela aussi la mission des grands hommes. Metch Adjé Silas dans l'équipe gouvernementale, cela ne surprend guère celui qui le connaît bien.


Dans la même rubrique :