Grand-Lahou/ Coupe Alassane Ouattara/ Un village empoche 1 million de F/ Le message du ministre Metch Silas à la jeunesse.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 15 Septembre 2024 à 11:59 | Lu 707 fois


Le tournoi départemental de Grand Lahou doté du trophée Alassane Ouattara, a connu son apothéose le samedi 14 septembre en présence du ministre délégué des sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas. L'équipe de N'Guessankro, vainqueur a empoché l'enveloppe de 1 million de F. Le ministre délégué Adjé Silas a laissé un message très fort à la jeunesse de Grand Lahou.


Konaté Daouda, cadre de Grand Lahou, initiateur du tournoi départemental dans sa localité, doit être un homme comblé. Car l'objectif d'occuper sainement la jeunesse autour de l'idéal de cohésion, de paix et du vivre-ensemble, tant prôné par le président de la République Alassane Ouattara, a véritablement triomphé. " Je suis un homme heureux d'avoir réussi le pari de faire germer la graine du vivre-ensemble dans le département de Grand Lahou. Nous avons vécu ce tournoi sans accroc jusqu'à son terme. C'est une grande victoire de célébrer la paix comme le souhaite le président Alassane Ouattara dont le trophée porte l'illustre nom", s'est il félicité. En effet, lancé le 14 juillet à Toukouzou, ce tournoi a vu la participation de 8 zones, notamment, Ahouanou, Bakanda, Ebounou, Grand Lahou, le Gôh... pour ne citer que celles-ci. Pendant deux mois, les populations ont vécu les rencontres de football dans une ambiance festive. A l'issue des manches éliminatoires, la sympathique formation de FC N'Guessankro, une bourgade située à 35 km de Grand Lahou et Manchester City de Grand Lahou se sont retrouvés en finale.

Une mobilisation exceptionnelle et une ambiance de fête.

Ce samedi 14 septembre, sous le coup de 16 heures, c'est un véritable bain de foule pour le ministre Adjé Silas, des sports et du cadre de vie, qui a illuminé cette finale de sa présence. Il avait à ses côtés, le corps préfectoral et le PCA de la Rti, Aka Sayé Lazare. Konaté Daouda, le parrain de ce tournoi a planté le décor. " Nous devons terminer comme nous avons commencé, dans la paix. Car il y va de l'image de notre illustre président Alassane Ouattara qui fait du vivre-ensemble son voeu le plus cher ", a t il formulé. Le ministre Metch Adjé Silas a ajouté que c'est l'honneur fait au président de la République en organisant un tournoi dont le trophée porte le nom qui a valu son déplacement à Grand Lahou." Nous devons toujours rendre un hommage à ce grand homme, ce véritable poumon du développement ", a t il traduit en demandant aux athlètes de rélever le niveau du football.

Une finale explosive. N'Guessankro empoche 1 million F

Cette finale a tenu toutes ses promesses en termes de fair play et en qualité de jeu devant un public en liesse. Dans l'ensemble, c'est l'équipe de N'Guessankro a tenu les commandes avec un beau jeu fait de courtes passes et une organisation parfaite du terrain. Empêchant l'équipe adverse de se déployer et d'amorcer de véritables attaques. À la 25 ème minute, un magnifique but vient recompenser les velléités offensives de N'Guessankro, à la grande joie de ses nombreux supporters. Manchester City de Grand Lahou a tenté en vain de revenir au score. N'Guessankro s'est emparé le plus logiquement du gigantesque trophée, d'un jeu de maillot et de la rondelette somme de 1 million de F. "Nous avons fait honneur à notre bourgade. Nous allons utiliser cet argent pour réaliser un beau cadre de jeu et armorcer les activités de jeunesse", a dit le capitaine de l'équipe Assange Norbert tout ému. Manchester City de Grand Lahou se contente de 500 mille et un jeu de maillot. Des trophée de fair play, du meilleur buteur, de meilleur joueur ont été également distribués aux athlètes.

Les messsage du ministre Metch Silas à la jeunesse

À l'issue de cette finale, le ministre Metch Silas a appelé la jeunesse de Grand Lahou à être les modèles de cohésion sociale et de paix. " Dans 13 mois, la Côte d'Ivoire va amorcer un autre virage avec les élections présidentielles. Certains responsables politiques s'agitent déjà. Vous devez démeurer dans cette dynamique d'amour et de paix qu'on connait à Grand Lahou. Soyez des modèles de paix, toujours soudés et mobilisés. Faites vous inscrire sur la liste de la révision électorale dont l'opération démarre bientôt", a formulé le ministre Adjé Silas qui a également apporté son soutien à la communauté musulmane pour la nuit de la Maouloud.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :