Grand-Lahou/Le maire Ali Sissoko oeuvre pour la construction d'un port

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 5 Janvier 2024 à 20:40 | Lu 463 fois


Le nouveau maire de Grand Lahou, Ali Sissoko ambitionne de faire de sa cité balnéaire, une zone portuaire en raison de sa position géostratégique. Lors du premier conseil municipal de l'année tenu le jeudi 4 janvier à la salle des mariages, le premier magistrat a dévoilé les démarches entreprises auprès des constructeurs navals à cet effet.


Le premier magistrat de la commune de Grand-Lahou, Ali Sissoko veut booster l’économie à partir des potentialités économiques de sa localité et de la présence d’un lycée professionnel dédié aux activités de la pêche. Le maire de cette localité qui rêve de faire de Grand Lahou, l’un des plus importants pôles économiques de la Côte d’Ivoire, ne lésine pas sur les moyens et les démarches.. Ainsi n'hésite t il pas à profiter des opportunités qui s’offrent à lui pour attirer les investisseurs. C’est dans cette dynamique qu'il a eu une séance de travail avec le président de la chambre de commerce turque en Côte d’Ivoire, Cirak Ramazan. Ces échanges portent quelques fruits en ce sens qu'ils ont permis de présenter les secteurs d’activités porteurs dans le département. Le maire Ali Sissoko a exposé à l'autorité turque, tout le potentiel d’investissement de Grand Lahou. L’on a noté, par exemple au cours de l’entretien, une convergence de vues entre les deux personnalités. Pour coller à cette détermination, le maire Ali Sissoko a même effectué une visite privée au pays du président Recep Erdogan. En Turquie le premier magistrat de la cité des 3 "O" a pu rencontrer le plus grand constructeur naval du pays. L’objectif étant de convaincre ce grand constructeur à implanter un chantier naval à Grand Lahou. La position stratégique de cette cité milite largement en faveur d'un tel projet. De fait la ville de Grand Lahou, située à quelques 130 km d'Abidjan et à 210 km environs de San-Pedro, se positionne comme la localité la mieux placée pour abriter un port comme Abidjan et San-Pedro en ce sens qu'elle est à la confluence de l'océan, de la lagune et du fleuve Bandama. En outre, la cité abrite le lycée professionnel des métiers de la pêche. Ainsi le plan d’eau lagunaire, l'embouchure du plus grand fleuve de la Côte d'Ivoire, le Bandama et l'océan atlantique sont autant d'atouts favorables pour voir se réaliser le rêve du maire Ali Sissoko. Par ailleurs le maire a mis dans la balance la possibilité de développer le transport fluvio-lagunaire. De quoi donc attirer l’industriel turc, dont on dit très attentif aux arguments développés. Au cours du conseil municipal du jeudi 04 janvier, le maire est longuement revenu sur ce projet structurant qui pourrait transformer totalement le visage de Grand Lahou. L'espoir est permis, dit on. Et cette ambition du maire a véritablement arraché des satisfactions au sein des conseillers municipaux et des représentants des différentes couches de la population.

Au cours de cette session du conseil municipal, il était également question de l’examen et à l’adoption de l’état d’exécution du budget modificatif n°1 de l’exercice 2023, au quatrième trimestre, à l’examen et à l’adoption du cadre organique des emplois, des taxes communales et du budget primitif de l’exercice 2024. Le projet de budget primitif de l’exercice 2024 de la commune de Grand-Lahou s’équilibre en recettes et en dépenses à 549, 140 millions F Cfa dont 309,276 millions F CFA en fonctionnement, soit 56,32% et 239, 864 millions F Cfa en investissement, soit 43,68%. Ce budget connaît une hausse en cours d’exercice, par prélèvement sur l’excédent enregistré en 2023, d’un montant cumulé de 204, 141 507 millions F Cfa.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :