Pour contrer les velléités hégémoniques de l’armée Russe, les alliés de Kiev en Europe se mobilisent aux côtés du régime Ukrainien incarné par le président Volodymyr Zelenski en convoyant armes et renforts en effectifs sur les principales lignes de front. Ce Dimanche 6 Mars, les USA autorisaient leurs alliés Européens à livrer des avions de combat aux forces aériennes de l’Ukraine. Le chef de l’état Américain, Joe Biden, affichait par ailleurs, dès le début de la guerre, la volonté ferme de son pays de défendre ‘’le moindre pouce de territoire de l’OTAN’’. Plus que jamais, les risques d’une confrontation directe entre les deux superpuissances ressurgissent, 60 ans après la crise des missiles de Cuba.
S’achemine-t-on vers un conflit planétaire d’envergure nucléaire, vers une 3ème guerre mondiale ? Visiblement, Moscou s’y prépare depuis au moins 4 années. Et le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine pourrait entrer dans ce schéma. Lors de l’exercice militaire Vostok 2018 qui mobilisait plus de 300.000 soldats Russes et 36.000 blindés, un expert militaire Russe, en l’occurrence, Pavel Felguengauer avertissait : ‘’Il s’agit d’une préparation à une guerre mondiale future.
L’état-major Russe estime qu’elle se produira après 2020 : soit une guerre globale, soit une série de conflits régionaux d’ampleur. Et l’ennemi, c’est les USA et leurs alliés’’. Poutine et ses stratèges ont-t-ils tout calculé ? Chacun des protagonistes prépare ses arrières avec une issue incertaine dans le conflit en cours.
R.A