Henri Konan Bédié à Guillaume Soro : ‘’Mon fils, je voudrais que tu m’enterres un jour’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 3 Janvier 2022 à 19:37 | Lu 336 fois


C’est une facette de la relation entre les deux hommes qui reste assez méconnu du grand public. Pourtant, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro partagent des points communs et surtout des liens très forts, au-delà des intérêts politiques. Outre le fait que tous les deux ont servi au plus haut niveau en tant que présidents de l’assemblée nationale, Henri Konan Bédié (1980-1993) et Guillaume Soro (2012-2019), entretiennent avant tout des rapports affectifs de ‘’père’’ à ‘’fils’’. Mamadou Traoré, conseiller spécial du leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), en donnait une preuve édifiante ce Mardi 03 Janvier, dans un post publié sur sa page Facebook.


Voici les confidences qu’il livrait sur la mission que l’ancien chef d’état confiait à son filleul en 2019 : ‘’Le vœu le plus cher de Bédié, c'est que Guillaume Soro rentre au pays et qu'il puisse l'enterrer.
Je me souviens qu'en 2019, lorsque Guillaume Soro a rendu visite à Bédié à Daoukro, juste après sa démission de l'Assemblée Nationale, ce dernier nous a accompagné dans son caveau familial. J'avais la chance d'être juste derrière Bédié et Guillaume Soro. Et j'ai entendu ces propos de Bédié à Guillaume Soro qui m'ont fait couler une petite larme d'émotion…Mon fils, voici où gît ma mère. C'est ici, juste à côté d'elle que je voudrais qu'un jour tu m'enterres’’.
 
 
Pour le ‘’Sphinx de Daoukro’’, Guillaume Soro n’est pas qu’un allié politique, mais un fils. Un rapprochement qui jusqu’il y’a de cela 24 ans en arrière, du temps où l’ancien premier ministre dirigeait la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), bête noire du régime du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aurait semblé impossible.
 
Raoul Mobio

Dans la même rubrique :