Incident au-dessus de la mer Noire : un drone américain percuté par un chasseur russe Su-27

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 14 Mars 2023 à 23:27 | Lu 100 fois


Un chasseur russe Su-27 a heurté un drone américain Reaper mardi. L’incident, suivi de la chute du drone, s’est produit dans l’espace aérien international de la mer Noire, une zone étroitement surveillée par l’OTAN, en particulier depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine


Drone Reaper MQ-9 photo d'archive




Les États-Unis ont annoncé que l’ambassadeur russe à Washington est convoqué au Département d’État mardi pour faire part de leur « forte objection » à l’incident d’un avion de chasse russe interceptant un drone américain au-dessus de la mer Noire.

À Moscou, le ministère de la Défense a déclaré que ses deux avions n’étaient pas entrés en contact avec le drone américain qui s’est écrasé plus tôt dans la mer Noire, affirmant que la chute était due à une «manœuvre soudaine». 
La partie américaine dénonce le comportement « non professionnel » des pilotes russes.

« Deux avions russes Su-27 ont effectué une interception dangereuse et non professionnelle d’un avion de reconnaissance MQ-9 sans pilote de l’US Air Force, qui opérait aujourd’hui dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire », a déclaré l’US Air Force dans un communiqué.
« Vers 7 h 03 (08 h 03 GMT), l’un des avions russes Su-27 a heurté l’hélice MQ-9, ce qui a incité les États-Unis à décider d’abattre le drone MQ-9 dans les eaux internationales », a déclaré le communiqué.

À plusieurs reprises avant l’abordage, le Su-27 Suhois a lancé du carburant sur le drone et a volé devant lui d’une manière imprudente, malsaine et non professionnelle. « Cet incident démontre également un manque de compétence, en plus d’être dangereux et non professionnel », indique le communiqué.
« Notre MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international lorsqu’il a été intercepté et percuté par un avion russe, ce qui a entraîné l’effondrement et la perte complète du MQ-9 », a déclaré le commandant de la Force aérienne des États-Unis en Europe et en Afrique, le général. James B. Hecker, États-Unis

En fait, cet acte russe dangereux et non professionnel a presque causé l’effondrement des deux avions. « Nous continuerons à opérer dans l’espace aérien international et nous appelons les Russes à se comporter de manière professionnelle et en toute sécurité », a-t-il déclaré.
« Cet incident suit une série de mesures dangereuses prises par des pilotes russes qui interagissent avec des aéronefs américains et alliés dans l’espace aérien international, y compris au-dessus de la mer Noire. « Ces actions agressives de la part de l’équipage russe sont dangereuses et pourraient conduire à des erreurs de calcul et à une escalade involontaire », a déclaré le commandement américain.

Dans la même rubrique :