Drone Reaper MQ-9 photo d'archive
Les États-Unis ont annoncé que l’ambassadeur russe à Washington est convoqué au Département d’État mardi pour faire part de leur « forte objection » à l’incident d’un avion de chasse russe interceptant un drone américain au-dessus de la mer Noire.
À Moscou, le ministère de la Défense a déclaré que ses deux avions n’étaient pas entrés en contact avec le drone américain qui s’est écrasé plus tôt dans la mer Noire, affirmant que la chute était due à une «manœuvre soudaine».
La partie américaine dénonce le comportement « non professionnel » des pilotes russes.
« Deux avions russes Su-27 ont effectué une interception dangereuse et non professionnelle d’un avion de reconnaissance MQ-9 sans pilote de l’US Air Force, qui opérait aujourd’hui dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire », a déclaré l’US Air Force dans un communiqué.
« Vers 7 h 03 (08 h 03 GMT), l’un des avions russes Su-27 a heurté l’hélice MQ-9, ce qui a incité les États-Unis à décider d’abattre le drone MQ-9 dans les eaux internationales », a déclaré le communiqué.
À plusieurs reprises avant l’abordage, le Su-27 Suhois a lancé du carburant sur le drone et a volé devant lui d’une manière imprudente, malsaine et non professionnelle. « Cet incident démontre également un manque de compétence, en plus d’être dangereux et non professionnel », indique le communiqué.
« Notre MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international lorsqu’il a été intercepté et percuté par un avion russe, ce qui a entraîné l’effondrement et la perte complète du MQ-9 », a déclaré le commandant de la Force aérienne des États-Unis en Europe et en Afrique, le général. James B. Hecker, États-Unis
En fait, cet acte russe dangereux et non professionnel a presque causé l’effondrement des deux avions. « Nous continuerons à opérer dans l’espace aérien international et nous appelons les Russes à se comporter de manière professionnelle et en toute sécurité », a-t-il déclaré.
« Cet incident suit une série de mesures dangereuses prises par des pilotes russes qui interagissent avec des aéronefs américains et alliés dans l’espace aérien international, y compris au-dessus de la mer Noire. « Ces actions agressives de la part de l’équipage russe sont dangereuses et pourraient conduire à des erreurs de calcul et à une escalade involontaire », a déclaré le commandement américain.