Selon le média panafricain, ‘’Les stratèges de Moscou veulent poursuivre leur implantation dans le Sahel et multiplient leur relais dans la société Burkinabè. Ils bénéficient d’un soutien Wahabite inédit’’. Surfant sur la vague anti-française qui s’est emparée de la sous-région Ouest Africaine ces derniers mois, les suppôts de la Russie au Burkina, ont intensifié la pression sur la junte au pouvoir à Ouagadougou, à travers des manifestations favorables à l’ogre Russe dont la dernière datant du 23 Avril, a été dispersée par les forces de l’ordre dans la capitale Burkinabè.
Pour l’heure, cette pression exercée sous cape par le Kremlin pour déraciner l’ex colonisateur Français, a du mal à payer puisqu’indique le confrère, ‘’le pouvoir a pour l’instant décliné les avances de Wagner’’. Depuis l’implication du groupe de mercenaires Russes, Wagner, dans le conflit au Mali, les résultats tardent à se faire ressentir concrètement sur le théâtre des opérations.
Les régions du nord et certaines du centre du Mali, restent sous l’emprise des djihadistes. Ce Samedi 11 Juin, une attaque au poste de contrôle de Koutiala, dans le sud du pays a fait 8 morts dont deux douaniers et 6 civils.
R.A