Infrastructures/ Pourquoi le gouvernement ivoirien sollicite l'entreprise Ebomaf.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 23 Juillet 2024 à 13:23 | Lu 296 fois


Depuis son implantation en Côte d'Ivoire en 2015, l'Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils ( Ebomaf) dirigée par Bonkougou Mahamadou, 58 ans, s'affiche comme un acteur incontournable du secteur des infrastructures. En quelques années, elle semble marquer une empreinte sur le paysage infrastructurel ivoirien, en raison du respect de ses engagements. N'est ce pas ce qui séduit les acteurs de la gouvernance au point de porter leur choix sur l'expertise de cette entreprise?


L'idylle entre le gouvernement ivoirien et Ebomaf commence en 2015, quand l'entreprise réalise une série de projets d'infrastructures majeures. Ce qui ne manque pas de gagner la confiance du gouvernement ivoirien. Dès lors Bonkougou Mahamadou et son équipe, s'établissent solidement en Côte d'Ivoire pour la modernisation des infrastructures ivoiriennes. La réhabilitation de la piste d'atterrissage de l'aéroport de San Pedro( 2015 -2018), permettant ainsi d'accueillir des avions de la flotte Air Côte d'Ivoire ainsi que d'autres gros porteurs, la construction de la voie d'accès à l'aéroport de Korhogo, longue de 5 km sont autant d'ouvrages qui dévoilent le savoir-faire d'Ebomaf. En octobre 2020, l'entreprise a achevé la route Ferké-Kong-Nassian, longue de 121 km, en 42 mois de travaux. Un projet qui a généré près de 1000 emplois directs.

L'expertise d'Ebomaf, reconnue par le président Alassane Ouattara et le chef du gouvernement

Lors de l'inauguration, le président de la République, Alassane Ouattara, n'a pas manqué de souligner les performances du Pdg Mahamadou Bonkoungou. À ces ouvrages s'ajoute le bitumage de la voirie de Sinématiali, longue de 5 km. En 2021, le chantier d'Ebomaf s'élargit avec deux grands projets routiers, notamment les axes Bouaké-Satamasso-Koro (82 km) et Kong-Ngolodougou (64 km), permettant ainsi de faciliter le transport des biens et des personnes dans cette région. Lors des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024, le gouvernement confie à Ebomaf, la construction des aérogares de Korhogo et de San Pedro. Ces projets ambitieux ont été menés avec brio et livrés dans un délai raisonnable. Le premier ministre Beugré Mambé et le ministre des transports expriment leur satisfaction pour la maîtrise parfaite et la bonne conduite des travaux.

L'élan de solidarité et soutien à la résilience

En plus de ses réalisations techniques, l'entreprise s'engage également dans les oeuvres sociales. En effet, en 2020, Ebomaf a participé à l'élan de solidarité en Côte d'Ivoire en remettant un chèque de 100 millions de FCFA au ministre ivoirien de l'Économie et des Finances pour le financement de la lutte contre le Covid-19. Une contribution significative qui témoigne de l'engagement de l'entreprise envers la communauté ivoirienne.

Ebomaf, locomotive du Btp ?

La multinationale Ebomaf continue d'investir pour la conduite de tous travaux de BTP, garantissant ainsi la qualité et l'efficacité de ses futurs projets. Autant de prouesses qui consolident le partenariat entre cette entreprise et l'État de Côte d'Ivoire.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :