Installation des organes du Conseil régional des Grands Ponts/ Le président Essis Emmanuel annonce déjà les couleurs

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 23 Octobre 2023 à 22:18 | Lu 396 fois


Après la passation des charges le lundi 9 octobre, par le préfet de région N'Zi Kangah Rémi, le ministre Essis Esmel De Emmanuel, le nouveau président du Conseil régional des Grands Ponts ( Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) a présidé la première réunion du conseil le lundi 23 octobre dans les locaux de la structure. Une rencontre au cours de laquelle Essis Emmanuel a manifesté toute sa détermination. Il s'est aussitôt rendu à l'hôpital général de Dabou pour faire l'état des lieux, à l'issue des assises.


Le tout nouveau président du Conseil régional des Grands Ponts, Essis Emmanuel qui succède à Pr. Sess Essiagne Daniel semble prendre le taureau par les cornes, conscient de l'immensité de la tâche qui attend son équipe. Aussitôt après les assises de la première réunion qui a consisté à l'installation des organes et de la désignation du président du conseil économique, social, environnemental et culturel régional (Ceser), s'est aussitôt rendu à l'hôpital général de la ville pour faire l'état des lieux des locaux. " C'est une visite qui manifeste notre volonté d'aller vite. Le conseil régional n'est pas un lieu de balade. Nous sommes là pour travailler et mériter la confiance que les populations placent en nous. Nous sommes venus prendre le pouls de cette infrastructures importante. L'hôpital de Dabou, en raison de sa proximité avec la capitale Abidjanaise et l'une des villes de la côtière, sera certainement sollicité pendant la Coupe des Nations de football (Can). Nous devons faire l'état des lieux et envisager son amélioration avant cet événement majeur. Nous profiterons les jours à venir, pour faire le tour des infrastructures sensibles afin de rassurer nos populations", a signifié le ministre Essis Emmanuel qui demande la cohésion et la solidarité au sein de l'équipe. " Les élections sont terminées. On ne parle plus de partis politiques. Donnons le maximum pour rendre notre région belle, prospère et attractive car nous accusons un grand rétard", a t il insisté. .

On le sait, l'ex ministre de la promotion de l'entreprise dispose l'expertise nécessaire pour mener à bien cette passionnante mission. Toutefois, il sollicite de ses collaborateurs, une synergie d'action pour convaincre les populations. Sur ce volet, la grande satisfaction vient de ce que presque tous les 50 conseillers régionaux issus des différents partis politiques (Rhdp, Ppa-ci, Pdci et Fpi), à l'exception de 3 absences, ont pris part à cette réunion dont l'ordre du jour a véritablement tourné autour des examens et adoptions des règlements intérieurs du bureau et des personnels, l'adoption des commissions permanentes et la désignation du président du Ceser

Au titre des commissions permanentes, l'on en dénombre 7. Ce sont: la commission planification, développement et emploi, la commission économie, budget et finance, la commission environnement, cadre de vie, tourisme et artisanat, la commission équipement, infrastructures et transport, la commission éducation, santé, affaires sociales, culturelles, sports et loisirs, la commission coopération et relations extérieures et la commission sécurité et protection civile.

Au niveau du Ceser, l'équipe de 33 membres sera dirigée par Grohi Vincent, un ancien de cette structure. Pour Gnamba Koffi Ange, candidat malheureux et conseiller régional, le dynamisme affiche par l'équipe dirigeante augure d'un lendemain meilleur. " Je suis prêt à accompagner cette équipe à atteindre ses objectifs pour le bonheur des populations ", a t-il signifié. Il convient de noter que le ministre Essis Emmanuel, président du Conseil régional, est épaulé par 4 vice présidents. Il s'agit de Serge Bombo, 1 er vice-président, Lobo Anker Léon, 2 ème vice-président, Essis Tomé, 3 ème vice-présidente et Cissé Inza, 4 ème vice-président.


Dans la même rubrique :