Mais, force est de constater que deux semaines après le début des hostilités, les troupes russes balbutient, faisant croire à une tactique d'usure que mettrait en place le Kremlin.
Pour le politologue Américain, Francis Fukuyama, la défaite de la Russie est inévitable dans ce conflit. "La Russie n'a pas assez de troupes pour occuper l'Ukraine et l'amener au point où elle ferait des concessions. C'est un pays de 40 millions d'habitants, et Poutine a déjà envoyé la plupart de ses troupes", révélait ce Lundi 14 Mars, le politologue Américain, Francis Fukuyama dans une interview accordée au Washington Post. A l'analyse de la situation sur le terrain, il estime "très coûteux pour les Russes de maintenir un tel siège".
Car, poursuit-t-il, "Chaque jour, ils perdent beaucoup de véhicules blindés, de personnes, de munitions. L'esprit combatif de l'armée russe est extrêmement faible".
Depuis quelques jours, la pression s'accentue sur Kiev. La capitale Ukrainienne est de plus en plus menacée par le rapprochement des troupes Russes. En cas d'échec des négociations, la bataille de Kiev devrait s'avérer particulièrement sanglante pour les forces Russes.