Jacqueville/ Après le peuple Ahizi, la chefferie Alladjan de Jacqueville adopte le projet " Adoukro ville nouvelle et écologique ".

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 27 Avril 2024 à 14:39 | Lu 875 fois


Le projet d'aménagement dénommé " Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable " a été officiellement présenté aux populations, le 21 mars à Dabou par la société générale d'investissement et de réalisation (Sgir) dirigée par Oda Edouard. Le district autonome des Lagunes, l'appui institutionnel de ce projet structurant de très grande envergure, dans la dynamique de sa mise en oeuvre, entend s'assurer de son adoption par les populations. Aussi entreprend- il une vaste tournée d'explication et de sensibilisation dans le département depuis le 19 avril. Ainsi après l'adoption de ce projet dans son entièreté par la communauté Ahizi, la chefferie Alladjan de Jacqueville a dit "oui" au projet aménagement Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable ".


Après une tournée entreprise les vendredi 19 et samedi 20 avril, dans les villages de Teffrédji, Attoutou B, Attoutou A, Abraco, Taboth, Nigui Assoko, Nigui Saff et Tiagba, dans le fief des Ahizi, la délégation du ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh a remis le couvert, cette fois dans l'antre des Alladjan. Le vendredi 26 avril, le ministre Vincent Essoh Lohoues, accompagné de Oda Edouard, , Dg de la Sgir ainsi les différentes composantes du district autonome des Lagunes, se sont rendus successivement dans les localités d'Addah, Bahuama, Grand Jack et Jacqueville, le vendredi 26 avril. Au-delà de l'accueil enthousiaste, le ministre gouverneur Vincent Lohoues s'est véritablement imprégné des réalités, formulées de façon crue par les populations quelque peu désespérées. " Nous avons un seul problème. C'est la route. Nous souffrons à cause du manque de bitumage de cet axe long seulement de 42 km, séparant Jacqueville et Toukouzou", déplore le chef de Bahuama, Dagri N'Guessan Célestin, qui s'offusque de ce que cette contrée qui abrite les installations gazières et pétrolières puisse être aussi sinistrée en termes d'infrastructures routières.

Le ministre gouverneur Vincent Lohoues leur a promis de peser de tout son poids afin que le bitumage de cet axe soit une réalité. " Plus de 150 km de bitume sont en projet pour les Grands Ponts. Cet axe sera pris en compte avant fin 2025", a t il promis avant de dérouler plusieurs autres projets que sont le port lagunaire de Dabou et le port de pêche de Grand Lahou. Plusieurs projets jeunes et femmes notamment la culture du manioc et l'élevage en cage flottante de poissons. S'agissant du projet Adoukro ville nouvelle, les populations d'Addah, Bahuama et Grand Jack, ont souhaité que certains blocages soient levés afin que celui-ci se réalise dans une atmosphère de paix pour le bien-être des populations.

M. Dagri N'Guessan Célestin, chef de Bahuama demande la paix
Quant à la chefferie centrale de Jacqueville, elle a accueilli le projet avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme. " Nous attendons impatiemment ce projet qui fera le bonheur de nos enfants. Car il va donner de l'emploi et générer des ressources. Nous adoptons entièrement ce grand projet ", a insisté Toumissa Henri, porte parole de la chefferie de Jacqueville, au nom du chef Akadjé Toussaint Lazare. C'est fort de ces assurances que la délégation du ministre Vincent Lohoues a regagné Dabou. Plusieurs autres missions explications de sensibilisation sont prévues dans les villages du Leboutou et du pays Avikam de Grand Lahou afin de consolider ces projets structurants et entrevoir leur faisabilité.

Notons que le projet d'aménagement Adoukro ville nouvelle, écologique et durable va mobiliser environs 1000 milliards de F pour la réalisation d'infrastructures hôtelières, de sites touristiques ainsi que de logements standing.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :