Jacqueville/ Le maire Joachim Beugré crée une académie de sport et études. Aristide Bancé, son superviseur.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 15 Février 2023 à 20:21 | Lu 292 fois


Le journaliste- maire de la commune de Jacqueville vient de mettre une académie de sports et loisirs à la disposition de la jeunesse de la cité. La supervision de cette structure en cours d'affiliation à la fédération ivoirienne de football ( Fif) à été confiée au footballeur international burkinabè Aristide Bancé. Ils ont reçu la visite des dirigeants de football allemands




 

On peut le dire, l'un des rêves les plus caressés du maire de la cité balnéaire de Jacqueville, Joachim Beugré est en passe de se réaliser. Depuis le 22 août, le Pca de Pétroci Holding qui brûlait d'abriter une académie de football à vocation de sport et études dans sa cité, est enfin soulagé. Le FC Mainz 05 est enfin né. Joachim Beugré qui entend mettre les petits plats dans les grands, n'a pas hésité à solliciter l'une des grosses pointures du football international. Il s'agit de l'ex vice champion d'Afrique, Aristide Bancé à qui il a confié la supervision en qualité de secrétaire général du club. A ce titre il est chargé de détecter des jeunes talents.
Leur formation sera l'affaire de Ousmane Sidibé, agent FIFA, vice- président chargé des relations extérieures. Ce dernier a déjà engagé des négociations avec le Rdv Mainz 05, un club de 1ere division de la Bundesliga. Déjà le maire Joachim Beugré, président de l'académie et Bancé Aristide, ancien meilleur buteur de Fsv Mainz 05, ont effectué plusieurs déplacements en Allemagne pour convaincre les dirigeants dudit club de la fiabilité de ce projet sportif.
En réponse, Christian Heidel, directeur général et son directeur sportif Martin Schmidt se sont rendu à Abidjan du 12 au 14 février. Au menu de leur séjour, une réception, le lundi 13 février, par l'ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire, Sem Ingo Herbert, en présence du ministre Sidiki Konaté, président du groupe parlementaire d'amitié ivoiro-allemande, les élus de Jacqueville et les dirigeants de clubs. Le diplomate allemand a rassuré ses compatriotes et les a encouragés à s'engager et accompagner le projet.

Dans l'après, ils ont été reçus par le ministre des sports Danho Paulin Claude qui s'est dit émerveillé par le violet social et la formation professionnelle du projet. De fait, les futurs pensionnaires de l'académie de Jacqueville vont bénéficier d'une formation qualifiante au lycée professionnel de Jacqueville, de sorte que ceux qui ne seront pas retenus à la fin de la formation de football seront reconvertis dans un métier appris dans ce lycée. La commune de Jacqueville, quant à elle, devra leur octroyer un site où ils pourront s'installer et exercer leur métier. "Ce projet de formation professionnelle et technique cadre bien avec la vision du président Alassane Ouattara.

Nous allons apporter un appui institutionnel", a promis le ministre Danho Paulin Claude visiblement ému. Le mardi 14 février, la délégation s'est rendue à Jacqueville où elle est accueillie par les autorités coutumières qui les ont élevés au rang de citoyens d'honneur : Le président Christian Heidel baptisé Mambé Emien et son directeur sportif, Dagri N'Guessan. Notons qu'au cours de ce séjour, les responsables de Fvs Mainz 05 ont eu le temps d'apprécier le talent sportif des jeunes footballeurs de Jacqueville sur un stade de fortune à Williamsville.


Dans la même rubrique :