Jacqueville/ Le maire transforme une décharge en gare routière.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 21 Juillet 2023 à 13:34 | Lu 901 fois


Le maire de la commune de Jacqueville a procédé à l'inauguration de la nouvelle gare de sa cité, le jeudi 20 juillet. Ce futur pôle économique qu'il a façonné grâce à son génie relationnel, était une ancienne décharge, selon le récit du maire Joachim Beugré.


Situé à l'entrée de la cité balnéaire et a quelques mètres seulement du lycée professionnel, la nouvelle gare routière est bâtie sur un espace d'environs 1,5 ha (200m sur 70m). Elle comprend un bâtiment principal de 5 compartiments avec chacun d'un bureau, d'une salle d'attente et d'un quai de stationnement, le tout surmonté d'un grand espace vert servant d'activités diverses. Cet espace entièrement clôturé et éclairé est doté de magasins pour les commerces. Un véritable joyau qui va véritablement booster les activités commerciales d'une cité balnéaire en plein essor depuis l'inauguration du pont Philippe Grégoire Yacé en mai 2015 par le président Alassane Ouattara. " Même on ne mange pas les ponts, les ponts peuvent nous faire manger", avait lancé le maire Joachim Beugré ce jour là dans un discours bien enflammé. Mais cette nouvelle gare qui compte désormais parmi les vitrines de la ville de Jacqueville n'est pas venue ex nihilo. C'est bien le rêve du premier magistrat de la ville qui se matérialise. Joachim Beugré a su user de son génie relationnel pour transformer une décharge logée dans un précipice profond de 3 m en un endroit aussi pittoresque. " Je suis un maire soulagé, comblé. Mon salaire, c'est la satisfaction d'être arrivé à bout de ce trou que j'ai façonné pour qu'il soit habitable. Merci à tous ceux qui m'ont aidé car la mairie n'a pas déboursé un centime", confie t il. Mais comment est ce possible ?

Tout est parti quand Joachim Beugré dest élu maire de Jacqueville en 2013. "Étant maire, j'avais mal de voir qu'à l'entrée de la ville, ce sont des tonnes d'immondices qui vous accueillent. J'ai décidé de changer le visage de ce trou qui existe depuis 1989 à la faveur du bitumage de la route de Jacqueville. Je fais alors dépoussiérer un vieux dossier élaboré depuis 2003 par le maire Avi Adroh et qui fait de cette zone une gare routière. Une expertise diligentée mentionne qu'il faut environ 250 millions de F pour fermer ce trou et envisager la construction de la gare. Le budget communal étant seulement de 149 millions de F. Mais tour à tour, grâce aux relations, je bénéficie du soutien d'une entreprise qui ferme le trou, du conseil pétrole -gaz et d'un soutien de la présidence de la république, notamment le projet à impact rapide des régions ( Pirr) d'un montant de 150 millions de F pour la construction du bâtiment et de l'électrification. Voilà le résultat. Grâce aux relations j'ai pu réaliser le rêve des transporteurs d'avoir une gare moderne, digne", retrace le maire qui ajoute que le ministère des transports instruit, se chargera d'aider à l'achèvement de cette gare par le truchement de l'autorité mobilité urbaine du grand Abidjan ( Amuga).

Mais pour garantir la bonne tenue de cet espace et permettre aux femmes d'y mener des activités génératrices de revenus, un comité de gestion dirigé par Nanga Arnaud a été installé. " Nous sommes heureux et très reconnaissants que le maire pense à nous. Nous n'avions pas de gare routière. C'est un vide qui est comblé", a signifié Avit Christophe, président des transporteurs de Jacqueville qui promet d'en faire un bon usage. Notons qu'en plus de cette nouvelle gare qui sort de terre, les locaux de la mairie entièrement rénovés seront livrés le jeudi 27 juillet.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :