Jacqueville/ Projet d'aménagement " Adoukro ville nouvelle ". Le ministre gouverneur du district des Lagunes s'imprègne de la maquette.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 22 Mai 2024 à 09:35 | Lu 591 fois


La réalisation du projet d'aménagement dénommé " Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable " sur environs 2300 hectares dans le département de Jacqueville prend véritablement forme. Le jeudi 16 mai, l'entreprise chinoise Fortune Group S. A, très intéressée a invité le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues dans ses locaux situés à Cocody- Vallon afin de s'imprégner de la maquette des nombreuses réalisations prévues sur le site


Le directeur général de cette entreprise Thom Lee a donc égrené les nombreux ouvrages culturels, sociaux et touristiques en projet. Ce sont entre autres des parcs d'attraction, des logements haut stranding et sociaux, des universités, des hôpitaux et des sites touristiques. Le tout pour un investissement de plus de 1000 milliards de F.

Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes s'est dit agréablement surpris et très admiratif de ce qu'il a vu. " Notre institution a donné son appui institutionnel à ce projet structurant qui va générer plusieurs emplois à la jeunesse. Mais en plus, ce projet va apporter des devises à la Côte d'Ivoire ", a t il reconnu Il à également indiqué que lors de la célébration de la journée d'hommage au Président de la République Alassane Ouattara à Dabou , le 11 mai, il a confié ce projet au premier ministre Robert Beugré Mambé afin qu'il soit le plaidoyer auprès Président de la République pour sa mise en œuvre. " Quel ministre gouverneur peut refuser de donner sa caution institutionnelle à un projet aussi grand et prometteur en terme de développement régional ? ", s'est il exclamé.

Et d'ajouter :" J'ai même remis ce document du projet d'aménagement Adoukro ville nouvelle au vice-président Tiémoko Meyliet Koné ", a confié le ministre gouverneur. Aussi se convainc le ministre gouverneur Vincent Essoh Lohoues que si la maquette est présentée, cela signifie que le projet entre progressivement dans sa phase active depuis son lancement le 21 mars dernier. " La phase de la pose de la première pierre et du démarrage des travaux ne sauraient tarder. Les responsables de l'entreprise réalisatrice sont impatients et attendent cette phase importante", a signifié le ministre gouverneur, visiblement préoccupé par le projet.

Pour sa part, le directeur général de Fortune Group S. A. Thom Lee, a salué l'excellente coopération sino-ivoirienne. Il a rassuré que son entreprise est soutenue par les institutions de son pays, c'est à dire le gouvernement chinois. De son côté, Oda Edouard, directeur général de la société générale d'investissements et de réalisations ( Sgir), principale initiatrice de ce projet, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien à travers le ministre gouverneur pour son dévouement à la réussite de ce projet innovant.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :