Journée d'excellence / Le ministre Bi Ballo récompense les élèves et des enseignants méritants .

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 21 Mai 2023 à 20:42 | Lu 316 fois


L'inspecteur de l'enseignement primaire (IEP) de la circonscription de Gohitafla a organisé la 2 ème édition de la journée de l'excellence, le vendredi 19 mai dans les locaux de l'inspection. Le ministre Zoro Bi Ballo Epiphane, de la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance, a récompensé les élèves ainsi que leurs encadreurs les plus méritants.


L'initiative prise par l'inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de Gohitafla, N'Guessan Julien, de susciter la saine émulation à travers la distinction des meilleurs élèves ainsi que leurs encadreurs de la circonscription de Gohitafla, fait vraiment tâche d'huile. Pour cette 2 ème, édition, cet inspecteur très dynamique et très dévoué a reçu un soutien moral et même matériel de taille. Il s'agit du ministre Zoro Bi Ballo Epiphane, fils de la région, qui a fortement adhéré à ce noble projet de l'inspecteur N'Guessan Julien de bâtir des futures élites dans sa circonscription de compétence, en rehaussant cette fête de l'école de sa présence. Pour la circonstance, il était accompagné des autorités préfectorales, du représentant de la députée Naya Jarvis, du directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (Drena- Bouaflé), Ouattara Cina, du maire de la ville, Dr. Youan Bi Trazié Bertrand Athanase, des chefs de services. C'est l'initiateur qui donne le ton par une citation de Victor Hugo."Donner, c'est faire vivre son âme", dira t- il, pour justifier le sacerdoce du corps enseignant. Et de préciser. " Dans l'optique de redynamiser l'école dans ma circonscription et inviter chacun à l'excellence, j'ai initié cette journée d'excellence tant au niveau des élèves que des encadreurs", a t il précisé. Une initiative très saluée par le ministre Zoro Bi Ballo Epiphane, qui a par ailleurs rendu un hommage aux enseignants. " Quand on parle de la nation, de l'avenir de la Côte d'Ivoire, c'est d'abord l'enseignant. Ne baissez pas les bras, même si les conditions ne sont pas faciles. Car au bout du tunnel, il y a le miel", a t il exhorté les enseignants. Pour sa part, le maire de Gohitafla s'est dit très préoccupé par l'éducation. Cela se matérialise par la réalisation de 5 écoles. " Nous avons construit une école par année dans cette commune pour accompagner la politique de l'éducation nationale", a souligné le maire de Gohitafla.

Au cours de cette cérémonie de récompense, les meilleurs élèves et leurs encadreurs soient une vingtaine de récipiendaires, sont répartis chez eux avec des ordinateurs et des diplômes de participation. Au total 4 millions de F de dons ont été distribués.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :