Les élus et les cadres de la région des Grands Ponts, conduits par le ministre- gouverneur, Vincent Essoh Lohouès, les maires de Dabou, de Grand Lahou et de Jacqueville, le député de Grand Lahou, le sénateur,les femmes, presque tous les chefs des villages, des guides religieux ainsi que des centaines de jeunes se sont ébranlés dans le petit et modeste village d'Abiaté 2, 11 km dans la commune de Songon. La ferveur était totale, surtout au domicile de leur hôte. Les deux salles de réception de 300 places chacunes refoulaient du monde. C'est dans cette ambiance carnavalesque que le premier ministre, ministre des sports et cadre de vie, Robert Beugré Mambé fait son entrée, l'air très détendu. " C'est une rencontre familiale, fraternelle ", précise le maître de cérémonie. Entouré de ses proches, l'ex ministre gouverneur du district d'Abidjan se conforme aux échanges de civilités et aux libations et prière, comme pour sacrifier à la tradition.
Félicitations à Beugré Mambé pour avoir remporté la 3 ème Can et nommé un fils du terroir
Entrant dans le vif, ces nombreuses populations disent être venues rendre un hommage mérité au premier ministre Robert Beugré Mambé pour sa hargne, sa clairvoyance et sa rigueur, toutes choses qui ont contribué à remporter la Coupe d'Afrique des Nations ( Can), organisée en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février. La deuxième raison, c'est la nomination de l'ambassadeur Metch Adjé Silas, en qualité de ministre délégué des sports et du cadre de vie. Dans son intervention, le ministre René Djedjmel Diby, président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, a clairement signifié, en des termes laudtifs, l'admiration des populations au parcours ascendant du premier ministre Robert Beugré Mambé. "Vous êtes un champion et nous sommes fiers de vous. Vagabond de la charité, vous effectuez une marche triomphale avec cette 3 ème médaille. Aussi sommes nous reconnaissants du choix porté sur votre jeune frère que vous avez nommé ministre. Vous avez vu juste", dira le chef René Diby. Même son de cloche pour Ali Sissoko, maire de Grand Lahou et porte- parole des élus de la région. " Vos lauriers sont nombreux en si peu de temps ", ajoutera t il. C'est ce qui a fait dire au ministre délégué des sports et cadre de vie, Metch Adjé Silas qu'il est " Venu apprendre auprès d'un homme humble mais un homme de décision et mission. Je veux marcher dans vos sillons et m'abreuver de vos conseils avisés", confie le ministre Metch Adjé Silas dans une intervention on ne peut plus éloquente.
Une visite à la senteur de plan Marshall
Il faut l'avouer, cette visite d'hommage avait une forte senteur de signature d'un plan de développement de la grande région des Grands Ponts, considérée à juste raison comme la dernière de la classe en termes de développement. De fait, le chef-lieu de la région, Dabou ne présente pas un visage reluisant. Aucune amorce véritable de développement. Les rues dégradées et mal éclairées ainsi que son marché vétuste et surpeuplé lui donne l'aspect d'une ville dépassée en plus de son statut d'ancienne cité, sans véritable plan directeur. Elle ploie sous le poids des ordures ménagères. À Grand Lahou, l'érosion marine qui a déjà ravagé le village de Kpanda, constitue une véritable hantise. Aussi faut il ajouter l'épineux problème des routes en raison du caractère hybride du département, malgré ses nombreuses richesses. Et donc, ces populations, sous la houlette du ministre gouverneur, Vincent Essoh Lohouès, voulaient donner d'abord des assurances au président de la République Alassane Ouattara, que la région des Grands Ponts, naguère taxée de rouler pour l'opposition, a désormais signé un pacte d'amour avec son parti le Rassemblement des républicains pour la démocratie et la paix ( Rhdp). La preuve, c'est que les maires des trois villes, Dabou, Grand Lahou et Jacqueville roulent pour le Rhdp. Les sénateurs, 3 députés sur 4 et le président du Conseil régional sont également issus du parti présidentiel. Ce sont autant d'ingredients qui pourraient constituer les lévriers du développement des Grands Ponts. Aussi à l'image de Songon, devenu une véritable perle, par l'entregent de Robert Beugré Mambé, la région des Grands Ponts, pourrait envisager un plan Marshall avec Ouattara. "Nous voulons des châteaux d'eau, des pistes villageoises réprofilées et surtout bitumées, une université et un Chu à Dabou et le bitumage de Pk- 44 à la côtière en passant par Akradio (24 km). À Grand Lahou, le gouvernement doit faire accélérer le projet Waca pour mettre fin à la souffrance des populations lacustres sous l'emprise de l'érosion marine", a dit le ministre gouverneur.
La réponse du premier ministre Beugré Mambé !
" Nous avons fait tous les calculs. Le bitumage à partir de l'autoroute du Pk44 à la côtière en passant par Akradio, ça va arranger tout le monde.Toutes les voies rattachées à la commune seront bitumées", a indiqué, le premier ministre Beugré Mambé, comme pour marquer son approbation. Dans son intervention, il a dévoilé les prérogatives du gouvernement qui sont de créer des richesses pour le bonheur des populations. Avant de se séparer, le premier ministre Beugré Mambé a offert un déjeuner et une enveloppe de 10,500 millions de F dont 5 millions de F à la chefferie.
Norbert Nkaka