Journée d'hommage au chef de l'Etat à Dabou/ Le ministre gouverneur présente 2 projets urgents au Président Alassane Ouattara

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 13 Mai 2024 à 12:21 | Lu 291 fois


La journée d'hommage au président de la République Alassane Ouattara à Dabou a tenu toutes ses promesses en organisations et en mobilisation. Mais l'un des objectifs de cette célébration était de présenter les préoccupations urgentes de la région au président de la République Alassane Ouattara. Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues, a ciblé le projet d'aménagement Adoukro, ville nouvelle et une unité de transformation de déchets ménagers en énergie dont le financement est disponible.


En effet, dans une intervention très soutenue, le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues, est revenu largement sur ces projets structurants et très porteurs en termes d'emplois jeunes mais surtout en rentabilité. Aussi ces grands projets qui bénéficient déjà de l'appui institutionnel du district autonome des Lagunes, intéressent ils de gros investisseurs, qui attendent de se mettre en évidence quant à l'exécution. "Construire à Adoukro, ville nouvelle dans le département de Jacqueville, une unité de transformation des déchets ménagers en énergie propre, en angrais solide et liquide, en briques et pavés par le groupe canadien Bio-Crud. La ville nouvelle d'Adoukro sera dotée du plus grand parc aquatique d'Afrique, d'un stade omnisports, d'un lycée professionnel de jeunes filles, d'une université chinoise, d'un centre hospitalier universitaire privé, d'un hôtel de ville, d'un complexe hôtelier de 5 étoiles, d'une marina, des logements standings, des logements sociaux et d'une zone franche et industrielle", a exposé le ministre gouverneur Essoh Lohoues qui donne la garantie que tous les propriétaires des terres impactées par ce grand projet seront indemnisés et la purge des droits coutumiers assurée.

Toujours selon lui, un groupe financier chinois dénommé Fortune Group, serait déjà prêt à injecter environs 1000 milliards de F pour la réalisation de ce projet. " Cette ville nouvelle sera financée à hauteur de 1000 milliards de F par le groupe financier chinois Fortune Group dont les représentants en Côte d'Ivoire nous ont confirmé que le financement est bel et bien bouclé. Quel ministre gouverneur refuserait il de donner son appui institutionnel à un tel projet structurant, créateur de milliers d'emplois directs et indirects et de richesses au profit des jeunes et des femmes ? ", se convainc t il. C'est pourquoi il a demandé au premier ministre d'être le plaidoyer des Grands Ponts pour la réalisation, à court terme de ces importants projets qui pourraient favoriser un véritable boom économique, culturel, touristique et social dans la région des Grands Ponts.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :