Journée de la femme africaine/ Le consortium des organisations féminines mobilise pour des élections locales apaisées

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 4 Aout 2023 à 21:09 | Lu 169 fois


La coordination des organisations de la société civile féminines a célébré du 14 juillet au 2 août, la journée de la femme africaine. Au cours de la cérémonie de clôture, à Débrimou ( commune de Dabou), Marie Flore Bégou, la coordinatrice nationale de cette structure, a interpellé les femmes, quant à leur implication pour des élections locales crédibles et apaisées le 2 septembre prochain.


Elles étaient environs 800 femmes qui ont pris d'assaut, la place publique du village de Débrimou. Le maire de la ville de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude et la ministre Jacqueline Oble Lohouess, membre du conseil constitutionnel, tous deux natifs de ce village, ont rehaussé cette cérémonie, de leur présence. Toute la notabilité conduite par le chef Gnamba Hilaire a imploré les mânes sous la fine pluie. Marie Flore Bégou, la coordinatrice, a situé le rôle de la femme dans le contexte des élections générales locales ( municipales et régionales). " Dans ces élections, la femme doit jouer un rôle prépondérant car c'est elle qui dirige la société en réalité. Nous ne voulons pas la guerre. Nous voulons des élections municipales et régionales crédibles et apaisées", a t elle encouragé les femmes. En cette période des pré campagne, Marie Flore Bégou a sonné l'éveil des femmes. Elle leur a conseillé d'opérer le bon choix, c'est à dire le candidat apte à conduire la femme sur la voie de l'autonomisation, de l'indépendance financière et de l'épanouissement. " Levez vous et agissez. Sortez de vos zones de confort pour être leaders demain. Ne donnez pas vos voix aux flatteurs, mais à ceux qui vont vous permettre d'avancer", a t elle fortement mobilisé les femmes. Ce qui a fait aussitôt dire à Mme Oble Lohouess Jacqueline que " la relève est bien assurée", tout en mettant l'accent sur le maintien de la jeune fille à l'école, car c'est par ce canal que la femme pourra se hisser au sommet de la société. Mme Ablo Rachel, représentant la marraine, Dao Gabala a embouché la même trompette, appelant la femme à mieux connaître ses droits et à prendre conscience de son insertion dans la société. L'un des temps forts de cette journée dédiée à la femme africaine a été la présentation de la femme traditionnelle et les mets du terroir Adjoukrou. Il en ressort que la femme Adjoukrou doit absolument célébrer le " dédiakpr" ou la fête de la puberté, condition sine qua none pour accéder au mariage. "Une jeune fille qui outre-passe cette étape fera la honte pour toute sa famille et de sa génération", indique Mme Aké née Agnéro Marie Josèphe. Le manioc, aliment de base du peuple Adjoukrou a été présenté sous plusieurs facettes depuis l'attiéké, bien connu dans le monde au "popori", un autre mets très prisé en pays Adjoukrou. Pour ces nombreuses femmes, cette initiative du consortium des organisations de la société civile féminines a contribué à leur " ouvrir les yeux" sur leurs conditions.

Il convient de noter que le consortium des organisations de la société civile féminines est implanté sur le territoire national et même à l'international. Il est dirigée par Wazi Marie Flore Bégou, coordinatrice nationale.


Dans la même rubrique :