Prof Nathalie Guessennd
La production animale et halieutique fait partie des grands contributeurs au plan de développement pour une souveraineté alimentaire soutenue. L'élevage, la pêche et l’aquaculture constituent des activités importantes qui concernent un grand nombre d'acteurs en Côte d’Ivoire. C’est à ce titre que les autorités déploient depuis des années, des efforts d’investissements pour le développement de ce secteur. Ces efforts passent également par la santé des animaux et la sécurité sanitaire des denrées animales et d’origines animales.
Ce volet santé qui a également fait l’objet d'une communication lors de cette journée du Mirah par le Prof Nathalie Guessennd qui a pris la parole pour interpeller les éleveurs et les professionnels du secteur présents sur l’importance de la bonne utilisation des médicaments pour animaux. Médicaments qui, mal dosés ou mal utilisés peuvent être un danger pour la santé de ces animaux, et aussi des humains.
Tout en rappelant la journée internationale de la RAM prévue en novembre prochain, le Prof Nathalie Guessend a expliqué aux participants à cette rencontre l’importance de la maîtrise d' éléments qui contribuent à la santé des animaux et à leur sécurité. Elle a insisté sur la résistance aux antimicrobiens, qui englobe les antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antiseptiques, aussi bien ceux utilisés en santé humaine, animal que dans l'environnement.
« Au nom de l’Institut Pasteur de Côte d'Ivoire dont je dépends, je suis également responsable d'un groupe Technique de travail qui est logé à la primature au niveau de la plateforme One Health je voudrais en leur nom vous remercier de me donner l'occasion de parler des médicaments vétérinaires. Depuis quelques années déjà, je travaille avec le Mirah en particulier avec le département des Services de la Santé Publique Vétérinaire ( SPV), où nous étudions comment se comportent les médicaments que nous utilisons avec les animaux, les humains et les végétaux. Aider les animaux et les humains afin qu'ils reçoivent des médicaments de bonne qualité et pouvoir traiter les pathologies. par ailleurs, une semaine mondiale de la lutte contre les antimicrobiens se tiendra du 18 au 24 novembre, la 5e édition. Cette semaine-là sera l’occasion de sensibiliser sur comment utiliser nos médicaments afin de les préserver» a- t-elle précisé.
« Les médicaments vétérinaires sont partagés avec les humains et il y en a peu qui marchent sur les parasites et les microbes. Il faut plutôt sensibiliser les éleveurs sur la biosécurité qui est primordiale. Pour ne pas utiliser ces médicaments à tort et à travers depuis la gestation jusqu’à la production et éviter les résidus de ces médicaments dans les aliments. » A t-elle ajouté.
Il faut rappeler ici que la Stratégie Nationale de renforcement de la Santé Publique vétérinaire est orientée autour de 2 axes stratégiques, l’amélioration de la sécurité sanitaire des denrées animales, et l’amélioration de la santé animale et du bien –être animal. Elle permet de protéger le cheptel national sur le territoire et de garantir la qualité de tous les produits animaux et halieutiques destinés à la consommation.
Edithe Valerie N.