La 1 ère édition de la journée du caoutchouc naturel organisée par l'Apromac ne s'est pas contentée des discours lyriques et laudateurs à Abidjan. Le volet champêtre a été bien animé par le premier responsable ministériel du département de l'agriculture, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani qui a conduit une importante délégation sur les installations de la compagnie de caoutchouc de Pakidié de Dabou, le samedi 26 octobre à 9 heures.
Ce fut une visite très chargée dans cette compagnie agro industrielle de transformation du caoutchouc en matelas. La première étape, la visite de la plantation. Le ministre a même participé à la saignée de l'hévéa, producteur du latex avant de parcourir des parcelles en production et nouvellement plantées de ce vaste champ d'environs 1460 hectares. Le ministre d'État Adjoumani Kobenan se fera expliquer le circuit du latex à la fabrication du matelas, une grande spécialité de la compagnie à travers l'usine Macaci à Abidjan.
Mais l'étape la plus émouvante est la visite l'usine de transformation du caoutchouc naturel brut en baguettes centrifugées destinées à la fabrication de matelas à Abidjan. De l'usinage du caoutchouc au laboratoire d'analyse qualité en passant par le port sec, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a minutieusement scruté toutes les étapes pour mieux s'imprégner des réalités des travailleurs mais surtout des prouesses réalisées par le premier responsable de cette compagnie agro industrielle, Koffi Fulgence.
" Je suis émerveillé. J'ai pu voir que des ivoiriens, par leur propre force,font du bon travail. Koffi Fulgence, le propriétaire est un vrai bâtisseur qui fait la fierté du caoutchouc naturel ", s'est il exclamé tout en rendant un ultime hommage à feu Koffi Fulgence, pour son leadership. Il a également encouragé le Pca de Apromac, Emmanuel Yacé d'avoir initié cette journée du caoutchouc naturel qui célèbre le printemps du caoutchouc ivoirien, aujourd'hui 3 ème producteur au monde et premier en Afrique avec plus d'1 million de tonnes.
" La Côte d'Ivoire est en marche grâce à la politique du président Alassane Ouattara qui veut que la plus-value de nos produits reste la meilleure. Nous devons préserver cette fierté qui fait de l'ivoirien le champion en cacao, palmier à huile, en anacarde, en plus de l'hévéa ", a t il exhorté.
Il convient de noter que la compagnie de caoutchouc de Pakidié ( CCP) entretient de plantations, à savoir Pakidié dans le département de Dabou vaste de 1460 hectares et celle d'Alépé d'environs 1100, soient au total 2560 hectares. Cette compagnie récolte le latex, le soumet à une centrifugeuse qui le transforme en baguettes qui sont ensuite acheminées à l'usine Macaci pour la fabrication de matelas. L'usine produit 150 palettes par jour de 1260 kilogrammes chacune.
Norbert Nkaka