Journée mondiale de la mer/ Plusieurs associations et Ong lancent l'opération plage propre.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 2 Octobre 2023 à 20:05 | Lu 400 fois


La 50 ème journée mondiale de la mer a été officiellement célébrée le samedi 30 septembre à Jacqueville. Plusieurs associations et Ong ainsi que les acteurs de la direction générale des affaires maritimes et portuaires marqué cette célébration par une opération plage propre.


" Mieux comprendre la convention Marpol" et "Gestion des déchets plastiques, le rôle des femmes", tels sont les thèmes qui ont été débattus le vendredi 29 septembre. Dans cette perspective, plusieurs associations rattachées à l'assainissement de l'espace maritime, notamment Marpol, structure de prévention de la pollution au plan maritime, Wima-Côte d'Ivoire, Wimoca, les Ong Blue et Jacqueville propre, ont pris part à cette commémoration. Dans leurs discours de bienvenue, le secrétaire général de la mairie de Jacqueville, Odo Didier et le capitaine Amani Lézin, commandant de l'arrondissement maritime de Jacqueville, ont insisté sur l'intérêt de cette célébration dans la cité balnéaire des 3 A. " Les plages de cette ville sont très fréquentées et parfois mal entretenues", a soutenu le capitaine Amani Lézin.

A sa suite, le colonel Béda Hortense, présidente de Wima Côte d'Ivoire, structure créée en 1978 a indiqué les nombreux défis liés à la problématique maritime. " Les défis sont nombreux : la pollution plastique, la surpêche, les changements climatiques, la perte des biodiversité", égrène t elle, estimant que tous ces défis nécessitent une réelle implication des acteurs du domaine maritime. Pour elle, il faut accompagner l'État en participant de façon active à l'assainissement et œuvrer ainsi pour un environnement sain et une plage saine. " Nous devons participer à l'économie bleue", a t elle exhorté. Le représentant du directeur général des affaires maritimes et portuaires ( Dgamp), le colonel Koa Perrimon Jean Louis a insisté sur l'impact de Marpol, qui oeuvre depuis 50 ans pour la survie de nos planètes. Aussi a t il révélé l'importance du transport maritime qui assure 80 % du commerce mondial.

Mais le volet marquant, c'est que tous les participants de cette fête commémorative se sont ensuite rendus à la plage pour une opération de salubrité. Notons la Côte d'Ivoire abrite plus de 500 km de plage.


Dans la même rubrique :