Petits exploitants agricoles :credit photo: site des Nations Unies
L’entrepreneuriat numérique est un moteur essentiel de la croissance économique et de la transformation digitale en Afrique. Selon le « Rapport sur la numérisation de l’agriculture en Afrique »1 publié en 2019 par le CTA (Centre de coopération agricole et rurale) et Dalberg Advisors, le marché des technologies numériques dans l’agriculture représente environ 2,3 milliards de dollars américains.
Les start-up Agritech proposent des solutions aux agriculteurs, qui y voient un moyen nouveau et efficace de multiplier leurs revenus, tout en augmentant leur capacité de production. Cependant, de nombreuses start-ups technologiques de la région ont du mal à briser les barrières qui les séparent de la maturité commerciale. C’est pour surmonter les difficultés d’accès aux capitaux, aux clients, aux marchés, aux infrastructures numériques et soutenir l’innovation numérique, que Orange et GIZ déploient ce programme.
Le programme GreenAPI "Smart Agriculture" permettra d'élargir et d'améliorer l'accès aux services d'agriculture intelligente aux petits exploitants agricoles, entreprises, et autres acteurs de la chaîne de valeur Agricole. Il donnera également à 15 startups sélectionnées, l’opportunité d’intégrer leurs produits et services en leur fournissant toutes les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre cette intégration. C’est une initiative conjointe d’orange et de GIZ qui vise à maximiser l’impact de l’agriculture intelligente sur le climat et les moyens de subsistances des exploitants agricoles.
Il faut également souligner que ce programme collabore avec Mlouma, une plateforme agricole numérique (DAP), pour regrouper des produits et services agricoles intelligents, permettant ainsi aux petits exploitants agricoles d’accéder à une gamme complète de services, susceptibles d'améliorer leur productivité et leurs moyens de subsistance par le biais d’un guichet unique. De ce fait, environ trois de ces startups auront la possibilité de s'associer à Mlouma, ce qui leur offrira une occasion unique de concevoir et de piloter une offre de services commune avec, à la clé, un partenariat commercial viable à long terme.
Les candidatures sont maintenant ouvertes aux startups qui souhaitent développer leur activité au Sénégal, afin de postuler pour participer à un programme complet de renforcement des capacités. Ce programme offrira une formation et un encadrement sur l'identification de modèles commerciaux appropriés, la construction d'une infrastructure technique et l'établissement de conditions juridiques solides pour des partenariats gagnant-gagnant.
Les startups de tous les pays de CEDEAO et celles du Cameroun qui sont enregistrées et envisagent de s’étendre au Sénégal peuvent postuler, la date butoir de dépôt des candidatures est le 16 octobre 2023 à minuit.
EVN.