L'ex délégué départemental du Pdci Grand Lahou dépose ses valises au Rhdp. La réaction des élus et des populations.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 21 Janvier 2023 à 12:20 | Lu 223 fois


Le professeur titulaire des sciences physiques à l'école normale supérieure (Ens), Yao N'Guessan Alfred, ex. Délégué départemental du Pdci section Grand Lahou s'est rallié au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Qu'est ce qui a motivé ce revirement brutal ? Qu'en pensent les élus locaux et les populations ?






Le samedi 14 janvier, l'on apprend par voie de presse sur la chaîne de télévision nationale (Rti) que le Pr. Yao N'Guessan Alfred, l'un des plus fidèles du Pdci, membres du bureau politique et ex délégué départemental vient de déposer ses valises politiques au Rhdp.
Simple effet de mode quand on analyse la vague de défection au Pdci pour le compte du parti présidentiel Rhdp, ces derniers jours ? Ou alors pure conviction d'un professeur avisé de la trempe d'un chercheur aussi chevronné et rigoureux qu'est Yao Alfred? Lui seul en a la réponse. " J'ai pris ma décision librement. Je l'assume. Moi je suis un acteur de développement.

En Côte d'Ivoire, quand on parle de développement, c'est Alassane Ouattara. Je viens apporter ma contribution au développement de ma région dans la vision tracée par Alassane Ouattara. Je vais me battre auprès de mes parents pour que Alassane Ouattara gagne tranquillement les élections en 2025 à Grand Lahou, situe t il lorsque nous l'avons interrogé au téléphone, le mardi 17 janvier.
Toutefois, le transfuge du parti sexagénaire, reconnaît les frustrations et autres revers qu'il a essuyés dans sa localité avec le Pdci et qui pourraient militer en faveur de ce revirement au Rhdp. Des informations glanées, il ressort que l'ancien président du conseil général (2002-2013) et délégué départemental de ce parti, celui qu'on considère à juste raison comme le fils adoptif ou spirituel de feu Me Usher Assouan ( ex maire de Grand Lahou) est quelque peu en état de disgrâce. Il perd sa notoriété au profit de feu le député- maire Djaya Jean qui lui a ravi son poste de délégué départemental.

Lors des élections législatives locales, Pr Yao N'Guessan Alfred est obligé, malgré lui, de se présenter comme candidat indépendant (2012 et 2015). Même revenu à la charge lors des élections législatives 2020 sous la même étiquette d'indépendant, il est encore battu par son jeune frère N'Dédé Blaise du Pdci. Et comme cela ne suffirait pas, il est délesté de son poste de vice président du conseil régional des Grands Ponts (Dabou- Grand Lahou- Jacqueville) en 2021. " On m'a piétiné... mais je n'ai rien contre personne.
Mon choix, il est délibéré mais surtout motivé par la volonté de faire venir le développement inspiré par Alassane Ouattara à Grand Lahou", insiste Yao N'Guessan Alfred qui salue les responsables locaux du Rhdp parmi lesquels le ministre, gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohouess Essoh d'avoir accéléré sa démarche. Si certains habitants saluent le revirement de l'ex délégué départemental du Pdci, d'autres par contre apprécient ce départ avec un brin d'ironie. " C'est bien ! Ce qui est sûr, ce départ ne perturbe et n'entame en rien, la maison Pdci.

Pour la mémoire de Me Usher Assouan, Grand Lahou ne cédera pour rien au Rhdp", a confié le député de Grand Lahou, Bakanda, Ahouanou, Toukouzou, Blaise N'Dédé. " Quitter le Pdci pour le Rhdp, c'est quitter une pièce pour une autre", avait signifié le ministre Ibrahima Cissé Bacongo, le 14 janvier lors de cette cérémonie.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :