Après des crises successives, tant à l’échelle mondiale que régionale, les décideurs politiques et économiques du continent cogitent depuis ce lundi 13 juin au Sofitel Ivoire d’Abidjan en Côte d’Ivoire afin de mettre en place des stratégies pouvant raviver durablement la croissance africaine. Ce grand rassemblement du secteur privé africain qui se tient en présentiel ce jour à Abidjan a été suspendu pendant 2 années consécutives suite à la crise sanitaire mondiale.
L’AFRICA CEO FORUM est né en novembre 2012 à Genève. D’un événement purement annuel. Il s’est transformé en une véritable organisation qui structure le débat public-privé et favorise le networking de haut niveau à travers un Sommet annuel et de nombreux webinaires, rapports & insights.
Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent. Il sera question, au fil des discussions, de souveraineté économique de l’Afrique, alors que la crise du Covid-19, qui a profondément bouleversé les économies et les chaînes d’approvisionnement mondiales, et les conséquences de la guerre en Ukraine ont montré la trop grande dépendance du continent vis-à-vis du reste du monde, y compris pour les produits de premières nécessité. Plusieurs le chefs d’Etats d’Afrique et de la sous-région ouest Africaine donc Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, le Nigérien Mohamed Bazoum, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, ou encore le vice-président nigérian Yemi Osinbajo sont présents.
Parmi les décideurs de la sphère économique également présents on peut apercevoir, Ralph Mupita, CEO de MTN , Delphine Traoré, directrice générale d’Allianz Africa, Jules Ngankam DG African guarantee Fund, Jean Kacou Giagou président et fondateur, Nsia ou encore Ade Ayeyemi, directeur général d’Ecobank. Ce rendez-vous de la prospérité économique africaine aura un programme chargé et éclectique de plus de 60 ateliers qui feront l’objet d’échanges et de communication. Divers thèmes y seront abordés. Des thèmes comme comment africaniser les investissements en Afrique, quelle sortie de crise pour l’Afrique avec l’inflation galopante dans les pays de l’OCDE, comment le secteur privé peut contribuer à l’autosuffisance en Afrique.
Dans le cadre des sessions «Invest In», les plus hautes autorités de pays africains, Premiers ministres, ministres et hauts fonctionnaires, exposent leur stratégie de développement économique aux investisseurs et PDG. La Cote d ’Ivoire aura pour interlocuteurs les ministres de l’urbanisme, de l’agriculture, de la santé et du tourisme avec un Keynote en entrée du premier ministre ivoirien M. Patrick Achi.
Par ailleurs, cette année, l’événement accueillera pour la première fois les dirigeants et les fondateurs de plus de 30 startups africaines. Des principales licornes pionnières d’Afrique à l’instar de : Kobo360, Sendy, Farmerline, InTouch, MaxAB ou encore Daystar Power. Pour ne citer que celles-là. Ces trente jeunes innovateurs, qui ont levé au total plus de 900 millions de dollars depuis leur création, ont marqué l’année 2021 et le début de 2022, par leur capacité à créer de nouveaux marchés et de nouvelles voies de croissance.
Edithe Valerie N. Source site internet Africa Ceo Forum
Edithe Valerie N. Source site internet Africa Ceo Forum