La RDC est le pays invité d’honneur du festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 13 Avril 2022 à 15:08 | Lu 270 fois


Le pays de papa Wemba sera l’hôte de la Côte d’Ivoire au festival des musiques urbaines d’Anoumabo du 10 au 15 mai prochain. C’est ce qu’ a annoncé le commissariat général du dit festival mardi 12 avril dernier lors du lancement au Sofitel Ivoire d’Abidjan.


photo de famille lancement Femua
14 ans déjà que le festival des musiques urbaines d’Anoumabo séduit et fait vibrer toute l’Afrique entière. Cette année encore, ce rendez-vous incontournable de la culture africaine se tiendra du 10 au 15 mai à l’INJS de Marcory. Après le Burkina Faso, et le Sénégal, la République Démocratique du Congo sera l’hôte de l’événement. Les raisons selon le Commissaire général du festival M.Salif Traoré dit A’salfo qui ont motivé ce choix se reposent sur plusieurs critères. L’inscription cette année de la rumba comme patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, un ultime hommage à papa Wemba qui reste et demeure une icône marquante de la musique africaine.

Au menu de ce festival cette année, une programmation osée, 14 artistes invités donc plusieurs de la république démocratique du Congo. INNOS'B, Youssoufa, pour ne citer que ceux là. Les festivaliers auront également droit à des concerts sur la place de l’INJS, une soirée récréative spéciale Congo à l’Institut français d’Abidjan, une journée congolaise sera également de l’agenda. Plusieurs artistes sont également invités à savoir, Coco argentée du Cameroun, Shan’L du Gabon, Iba One du Mali, Platinum de Tanzanie. Les artistes ivoiriens seront également de la fête: Debordeau Leekunfa, Yodé et Siro, Suspect 95, Rocky Gold, Magic System. La seconde ville qui accueillera à la même période le festival est la ville portuaire de  San Pedro dans le sud- Ouest de la Côte d’ivoire.

Le Femua est également un moment de partage d’expériences, de formation. Le thème de cette 14è édition est « L’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes ». Le volet formation est ainsi mis en exergue avec le volet scientifique qui rassemblera les jeunes autour d’une formation de 3 jours pour leurs donner des rudiments afin de les accompagner et les encourager dans la création des emplois. « Le Femua cette année a voulu mettre la jeunesse au cœur des débats. Nous allons aborder la thématique sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, et c'est de ça  que nous allons parler tout au long de ce Femua et  permettre aux jeunes d’échanger avec des leaders d’opinion, des responsables d’entreprises, des ambassadeurs, des ministres afin de trouver une solution aux problèmes de l’emploi des jeunes. » a souligné A’salfo le Commissaire général.

Le volet social prévoit cette année la construction de  2 écoles, une à Odienné dans le Nord de la Côte d’Ivoire, et une autre à Port-Bouët, une commune d’Abidjan. Cette ajout porte à 9 les écoles construites constituant le volet social de ce festival depuis plus de 10 ans déjà. Le Femua en chiffres c’est plus de 550 artistes déjà invités, en 13 ans, la participation de 40 pays, 8000 enfants scolarisés, 6000 emplois directs et indirects, plus de 900 000 millions de personnes touchées. Le parrain de cette 14è édition est le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi.
 
Edithe Valerie Nguekam à Abidjan.

Dans la même rubrique :