On peut dire le droit et avoir du coeur. Du moins, c'est ce que semble traduire la directrice régionale du Conseil des droits de l'homme (Crdh) des Grands Ponts, Ablo Rachel. Elle s'est rendue, à la tête d'une délégation et des membres de sa structure, dans l'univers carcéral, les bras chargés de dons. Ce sont des ventilateurs, des ballots de vêtements, des chaussures, des cartons de savon, des brosses, des pâtes dentifrices, des cartons d'huile, des pâtes alimentaires, des boîtes de tomate concentrée et des packs d'eau. À ces lots importants, s'ajoute 400 plats.
"Les prisonniers ont droit à la vie et à une bonne hygiène de vie. Nous avons collecté ces dons auprès des bonnes volontés pour signifier que nous les aimons et les soutenons dans les moments difficiles", a formulé la directrice des droits de l'homme, qui a demandé au régisseur de veiller au bien-être et aux conditions d'hygiène des pensionnaires de la maison d'arrêt et de correction de Dabou. Visiblement émue par ces dons et ce message, Capitaine Kambou Hoho épouse Noufé, régisseur de ces locaux a dit. " Cette visite de la responsable régionale d'une si haute institution est un réconfort et un symbole. Car sa simple présence signifie que nous devons nous améliorer, que nous devons préserver la santé et le bien-être des prisonniers ", a traduit la première responsable de la maison d'arrêt de Dabou.
Le porte-parole des détenus s'est dit très soulagé. "Ce geste montre que nous ne sommes pas oubliés. Nous sommes conscients que c'est parce-que nous n'écoutons pas les conseils que nous sommes ici. Nous promettons de changer dès notre sortie de la prison", a t-il confessé. Une prière a été dite à leur endroit par le pasteur N'Soukpo-Alipoé Moïse. Il convient de préciser que la maison d'arrêt et de correction de Dabou abrite 350 détenus dont 9 femmes et 22 mineurs, tous des droits communs.
Norbert Nkaka