Les produits psychotropes trouvés sur place dans les fumoirs
La journée du samedi 25 mai n'a pas été facile pour les dealers et autres animateurs des fumoirs que compte la ville de Dabou. Ceux-ci ont été traqués dans leurs tanières. La détermination du commissaire Biti Marcel et ses éléments était si farouche que " les vieux pères " des fumoirs étaient contraints de décamper et de prendre la poudre d'escampette. Tout commence très tôt le matin à 7 h 30, quand la police débarque dans le quartier dénommé Pépinière, sur l'axe Dabou- Grand Lahou, où règnent ces dealers, sur un site aménagé sur une île difficile d'accès. Mais à la vue des hommes en tenue, les individus qui squattaient l'espace prennent la fuite. Il n'ont véritablement pas eu le temps de ranger leurs marchandises en lieu sûr. Tout est abandonné sur place, à savoir un sac noir contenant diverses substances psychotropes.
Des fumoirs détruits
À Gbougbo 2, où l'opération s'est poursuivie grâce aux appels anonyme qui ont permis de localiser des fumoirs, l'opération a donné presque le même résultat. Plusieurs dealers ont détalé à toutes jambes, abandonnant tout sur place. La fin de cette opération musclée à 11 heures 30, a donné des résultats probants en termes de saisies sur les 2 sites. Il s'agit d'un fumoir à ciel ouvert non recolonisé, au quartier Wrod, 2 en zone marécageuse aux quartiers Pépinière et Gbougbo 2. Tous ces fumoirs ont été détruits. -
Au niveau des drogues, 2 plaques de cannabis, 92 boulettes de cannabis, -48 tiges de cannabis, 1 sachet de grains de cannabis, 1 paquet de papier à emballer estampillé "WE TOP" -12 plaquettes de Tramadol ont été saisis. En outre, 4 bougies, 15 bancs, 1 machette, 4 paires de ciseaux, 5 plaquettes d'Eskazepam, 1 téléphone portable à touches de marque WIOO font aussi partie des pièces trouvées en ce lieu. Il convient de noter que la réussite deréussite de cette opération est certes à l'actif du commissaire Biti Marcel et ses éléments, mais surtout à la collaboration des populations, sans doute excédées par le comportement des locataires des fumoirs. Celles-ci craignent pour leur sécurité avec la présence de ces fumoirs.
Norbert Nkaka