Le FPI ferme la bouche à Damana Pickass ; Les chiffres qui démystifient le PPA-CI de Gbagbo

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 12 Décembre 2021 à 21:58 | Lu 1735 fois


Lorsque le 09 Août dernier, depuis la tribune du Palais de la culture d’Abidjan, l’ex chef d’état, Laurent Gbagbo, annonçait son retrait du Front Populaire Ivoirien (FPI), laissant l’enveloppe vide à Pascal Affi Nguessan, d’aucuns avaient vite fait de craindre un effondrement de la carrière politique de l’ancien premier ministre Ivoirien.





4 mois plus tard, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le désastre annoncé ne s’est pas produit. Selon Damana Pickass, secrétaire général du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) relayé par un contributeur d’Operanews, son parti enregistre actuellement 100.000 adhérents (non confirmés en attendant le retrait des cartes) si l’on se base sur le nombre de cotisations glanées pour l’organisation du congrès constitutif des 16 et 17 Octobre 2021.

Pour une formation politique lancée sur des fondements nouveaux, cela aurait été édifiant en termes de résultats sauf que dans le cas du PPA-CI, Laurent Gbagbo a tout simplement fait appel aux militants du FPI afin que ceux-ci le rejoignent dans sa nouvelle aventure. Cet appel a eu un écho favorable auprès de certains, mais visiblement la réalité du terrain montre plutôt que la majorité des militants ont choisi de rester loyaux à Affi Nguessan, à en croire les chiffres avancés par Guillaume Gbato, secrétaire général adjoint chargé de la communication et du marketing au FPI.

Dans un entretien qu’il nous accordait ce Dimanche 12 Décembre, il était formel. D’après ses statistiques, le FPI compte actuellement 700 fédérations et 7000 sections. Or, soutient Guillaume Gbato, ‘’un bureau fédéral, c’est au moins 17 personnes, et une section autour de 15 personnes’’. Ce qui équivaut à un total de 129.300 membres, qui précise notre interlocuteur ‘’sont des responsables. On ne parle pas encore des militants’’.

A cela, il faut ajouter le secrétariat général qui compte ‘’500 membres’’. Mieux, rassurait-t-il, les adhésions continuent. Généralement de partisans du PPA-CI, déjà déçus de leur parti après seulement 2 mois d’existence.

R.A
 

Dans la même rubrique :