Il est un peu plus de 22 heures et la salle des spectacles du somptueux complexe de Dabou pavoisée pour la circonstance est pleine. Les charmantes hôtesses aux robes moulantes et scintillantes attirent déjà les regards indiscrets par leur élégance. Un peu plus tard, dans ce foisonnement arrosé par une mélodie au diapason, la voix suave et poétique de la maîtresse de cérémonie Rosemonde Fancey annonce le début d'une fête marathon de 5 heures d'horloge. Le patron de la cérémonie, Lasm Ny Blaise, le président de la fête, le maire Yédé Niagne Claude, représenté par le commissaire Apo Ernest, le parrain Yves Mélèdje Kopro représenté par Affi Bernard et l'invité d'honneur, Dagui Mabéa, sous préfet de Lopou sont présents.
Les différentes allocutions
C'est Agnéro Honorat, le président du Comité d'organisation (Pco) qui donne le ton. Il rappelle le thème., à savoir " Sport et entrepreneuriat, facteur du développement humain ". Il indiquera dans son intervention les réelles motivations de cette célébration. " Nous voulons participer à la promotion du sport dans notre localité, en ce sens que le sport est le modèle achevé du Vivre-ensemble, notion chère au président Alassane Ouattara ", précise t il avant d'encourager les futurs récipiendaires au dépassement de soi. De Lasm Blaise à Affi Bernard en passant par Apo Ernest, tous ont reconnu l'initiative de ce groupe de jeunes, véritablement déterminés à " labeliser les sportifs de Dabou. Un seul mot était à la bouche: "Votre initiative mérite notre soutien car elle célèbre l'effort et restitue le don de soi", diront ils tour à tour. Toutefois nous mettrons un point d'honneur à la brillante intervention du sous préfet de Lopou, Dagui Mabéa quand il s'agit du caractère laudatif du sport. " Le sport résume les valeurs transformatrices du courage, du travail en équipe, du mérite, du non renoncement et de la résilience", dévoilera t il, tout en reconnaissant que Dabou est un symbole pour le sport ivoirien dans la mesure où cette cité a participé à son rayonnement au plan continental.
Plusieurs distinctions honorifiques au menu
Sur les 25 distinctions décernées, plusieurs prix honorifiques ont été remis à ceux qui, par leurs actions, ont visiblement impacté le sport à Dabou. Les organisateurs ont touché à tous les secteurs : maracana, tennis, petits poteaux, arts martiaux... Aussi les mécènes tels Yves Mélèdje Kopro, par ailleurs le parrain de la cérémonie, N'Goran Jean Marc Didier, Christian Adou, pour ne citer que ceux là, ont tous été distingués pour leur mérite. Le ministre des sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas a également reçu une distinction particulière pour son soutien à la jeunesse sportive locale.
Quand Diaby Inayah (14 ans) et Koffi Ézéchiel planent sur la cérémonie
S'il y a des sportifs qui ont séduit par leur talent, ce sont bel et bien Diaby Inayah, nageuse de 14 ans et Koffi Ézéchiel qui ont presque tout raflé. La jeune recordwoman ivoirienne est partie avec le meilleur prix de la natation et le prix de la meilleure sportive de l'année." Je pratique la natation depuis l'âge de 3 ans. Ce sport devenu ma véritable passion. Je rêve de devenir la future championne d'Afrique de natation", lance t elle. Koffi Ézéchiel, lui, s'adjuge le ballon d'or 2023, à la grande approbation de tous les sportifs de Dabou. Un sacre mérité quand on connaît la valeur intrinsèque de ce jeune talent. Voici d'ailleurs quelques prix lors de ces awards. Koffi Stéphane, meilleur archer, au Handball, Kongo Brou Julienne et Agnimel Akpa Jérome dans les catégories femme et homme, en athlétisme, Camara Noumoutchè, au Kung Fu, Alépo Archange, au shotokan, Kouma Mariam, aux petits poteaux, Gasséro Abraham et au football, Péhé Boris
L'appel pressant du commissaire général aux cadres locaux
Dans l'ensemble, c'est un satisfecit dans la mesure où les organisateurs ont su réunir autour d'un idéal, plusieurs valeurs du sport à Dabou. Aussi faut il reconnaître que la thématique du sport et entrepreneuriat, facteur de développement a permis au monde sportif et principalement les jeunes de s'approprier quelques notions d'entrepreneuriat. Toutefois du chemin reste encore à parcourir. Le commissaire général, Ibrahim Coulibaly est conscient que l'événement n'a pas encore véritablement accroché. Les autorités et les hauts cadres que l'on compte par milliers dans le Léboutou n'ont pas véritablement répondu. Mis à part le patron de la cérémonie Lasm Blaise qui a conduit une délégation, tous les autres invités de marque, à savoir le président de la cérémonie, le maire Yédé Niagne Claude ainsi que le parrain Yves Mélèdje Kopro se sont fait représenter. Toutes choses qui a ôté sa véritable saveur à la fête. Aussi, pour une cérémonie d'une telle taille, les organisateurs n'ont ils pas bénéficié d'un soutien matériel et logistique substantiel. C'est pourquoi Ibrahim Coulibaly lance un appel pathétique à l'endroit de ces autorités. "Nous n'avons pas eu l'apport escompté pour faire de cette cérémonie, une véritable apothéose. Je demande alors aux cadres et surtout aux collectivités de nous aider à pousser ces jeunes et faire d'eux des pépites. Car le sport est un métier noble qu'il faut préserver. Comme pour paraphraser le sous préfet de Lopou, " Il faut que la rivière d'aujourd'hui soit un fleuve demain, surtout s'il pleut suffisamment en amont ". Vivent les awards du sport de 2024.
Norbert Nkaka