Les changements climatiques, la pollution, au cœur des discussions à Dakar

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 12 Septembre 2022 à 14:04 | Lu 60 fois


Assurer le bien être des populations et garantir un developpement durable en Afrique, tel est le thème de la 18è session de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement ( CMAE) qui démarre ce lundi 12 septembre 2022 à Dakar au Sénégal. Une conférence qui mettra l’accent sur le changement climatique, la pollution et la perte de la biodiversité.


 
En prélude à la Cop27 qui va se tenir en terre africaine, à Sharm El-Sheikh, Dakar accueille, du 12 au 16 septembre, une quarantaine de ministres africains chargés de l’Environnement. Les participants se pencheront sur les moyens de garantir une reprise centrée sur les personnes, à travers des actions respectueuses de l’environnement qui créent des emplois et améliorent les moyens de subsistance.

Plusieurs préocupations seront a l'ordre du jour pendant  5 jours. entre autre le financement de l'adaptation qui concerne les 100 milliards de dollars, une promesse faite par les pays développés aux Etats africains.
La rencontre sera également l’occasion de passer en revue les opportunités et les défis environnementaux en Afrique dans l’ère post-Covid-19. Il s’agit aussi d’examiner d’autres questions liées au développement durable au niveau du continent.


La CMAE est un forum ministériel qui travaille en synergie avec les pays africains afin d’avoir une position commune de ces derniers sur les questions environnementales, surtout après la COP-15 sur la désertification tenue à Abidjan du 9 au 20 mai 2022.


Cette plateforme composée de différents ministres africains en charge des questions environnementales est un tremplin pour un véritable dialogue entre eux et les différents partenaires (secteur privé, sociétés civiles, collectivités locales, Fondations, médias…) qui doivent faire la mise en œuvre des recommandations, telles que la protection des ressources naturelles et la création d’emplois qui respectent l’environnement.


La CMAE, principal forum ministériel de l’environnement de la région, est l’occasion de fournir des orientations politiques pour une participation efficace de l’Afrique aux principaux évènements environnementaux mondiaux à venir, notamment la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP-27) qui se tiendra du 6 au 18 novembre en Egypte, et la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP-15) qui se tiendra à Montréal (Canada) du 5 au 17 décembre 2022.
La 17-ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement s’était tenue en novembre 2019 à Durban en Afrique du Sud.

Dans la même rubrique :