Unique capitale provinciale à avoir été conquise par la Russie depuis le début de sa tentative d’invasion en Ukraine le 24 Février dernier, Kherson, capitale de l’Oblast éponyme, organise la résistance avec des méthodes rappelant typiquement celles employées par les ‘’partisans’’ Européens durant l’invasion Allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Ce Vendredi 24 Juin, Dmitri Savloutchenko, fonctionnaire de l’administration d’occupation au service de la Russie, a été assassiné dans un attentat.
‘’C’était une attaque ciblée sur un collaborateur de l’administration civile et militaire, et qui l’a tué’’, expliquait un porte-parole de l’administration pro-Russe à l’agence de presse TASS, reprise par rfi.fr.
Les incidents de ce genre se multiplient dans Kherson et ses environs depuis plusieurs jours, alors que les troupes Ukrainiennes mobilisés pour défendre la partie sud du pays contre l’avancée des forces Russes, continuent de façon lente certes, mais méthodiquement à libérer des territoires passés sous le contrôle de Moscou. Il reste à craindre que les succès engrangés par les patriotes de Kherson déteignent sur la situation dans les contrées occupées par la Russie.
RA