Les personnes handicapées au cœur de la Côte d'Ivoire.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 5 Avril 2022 à 13:53 | Lu 162 fois


« La personne handicapée au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire », tel était le thème de la 29ème journée internationale des personnes en situation de handicap célébré le lundi 4 avril dernier au Palais de la culture de Treichville dans la capitale économique ivoirienne. Un moment de plaidoyer tous azimuts de la part du président de la fédération des associations des personnes en situation de handicap.


Photo AIP -CI :Les autorités, le président de la FAHCI et les handicapés lors de la journée internationale lundi 4 avril 2022
Plus d'un milliers de participants, autorités associations et toutes les parties prenantes venues de toutes les communes du pays ont pris d’assaut le palais de la culture d’Abidjan de Treichville pour célébrer l’espoir. Les personnes en situation de handicap le maillon le plus faible de notre société étaient à l’honneur.
 
L’hôte du jour était la fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire( FAHCI),  parrainé par la première dame Dominique Ouattara. C’était l’occasion pour le président de cette association M. Dogo Raphaël au nom de la corporation de mettre sur table une batterie de recommandations  entre autre la mise en place d’un observatoire pour contrôler toutes  les actions en faveurs des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire.
Plusieurs plaidoyers ont été énumérés  entre autres : le développement d’une école inclusive pour tous, la  facilitation du recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique et les entreprises. « Cette cérémonie a pour rôle de sensibiliser. Nous avons aborder la question du recrutement dérogatoire des personnes handicapées dans la fonction publique. normalement il ne doit pas avoir de limitation d’âge. Mais il se trouve que depuis quelques années, on limite l’âge comme s’il s’agissait d’un concours ordinaire. » A décrié le président de cette association.
 
La 29e édition internationale des personnes handicapées à  Abidjan a aussi été marquée par une cérémonie de distinction des personnalités ivoiriennes et 5 millions de Franc CFA offert par la première dame. Cette célébration a été parrainée par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, représentée par la vice-gouverneure, Raymonde Goudou Coffie et sous le haut patronage du premier ministre Patrick Achi, représenté par le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Camara.
« Mme la première dame Me charge de féliciter son jeune frère, le ministre de l’emploi et de la protection sociale pour son implication personnel et son engagement auprès de toutes ces personnes en situation de vulnérabilité. » a déclaré solennellement Mme Raymonde Goudou.

Autre volet significatif c’est celui du ministre de l’emploi et de la protection social qui après avoir rappelé les efforts et les actions du gouvernement en faveur des handicapés, a fait une demande à son tour aux associations des handicapées en Côte d’Ivoire celle de se constituer en une seule entité pour mieux se faire entendre.
 
Edithe Valerie N.

Dans la même rubrique :