Les secteurs du transport et de la logistique doivent se féminiser en Afrique .

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 2 Mai 2022 à 14:53 | Lu 204 fois


Selon le FMI, 18 % des entreprises au niveau mondial sont dirigées par les femmes. Un chiffre bas mais encore plus dérisoire en ce qui concerne certains métiers du secteur de la logistique et de la Supplain chain, entièrement acquis par les hommes. Désormais une association veut changer la donne, son nom Women in Logistic Africa (Wila). Cette organisation a initiée samedi dernier la première édition du Forum Wila, une plateforme de réflexion sur la sous- représentation des femmes dans le secteur logistique et comment faire pour intéresser la jeune fille dans ce domaine.


 Le secteur de la logistique a longtemps été catégorisé comme un domaine masculin. Mais, quelle est la place des femmes dans ces domaines ?
Déterminé a faire bouger les lignes, une ONG dénommée Wila Africa  entendu Women in Logistic Africa  a réuni experts et professionnels du secteur  samedi 30 avril dernier autour du thème «  Egalite des chances pour les métiers de la logistique, quels défis, quelles actions ? » L’objectif de cette organisation à travers cette rencontre, est de traiter les problématiques de la place pour la femme  dans la logistique incitant ainsi à plus d’engagements de la part de la gente féminine dans ce milieu en pleine mutation. 

« Aujourd'hui on parle beaucoup de chômage,  du manque d’emploi, est ce que cette jeunesse sait que le secteur de la logistique qui inclu le  transport, le transit, les ports et les terminaux est encore demandeurs de la main d’œuvre dans le secteur de l’emploi ? on y trouve des carences en termes de ressources humaines, et surtout féminines. Le niveau de pauvreté des femmes est très élevé en Afrique,  et nous  à notre niveau voulons agir pour que la gente féminine intègre un secteur comme la logistique » a déclaré la présidente de cette ONG Mme Christiane Ohin Traoré.

Un secteur en fort enjeu.

Des échanges autour du panel réunissant professionnels venus de divers pays africains exerçants au sein d’entreprises spécialisées dans la logistique  ont enrichis l’assistance sur les thèmes abordés. Des débats qui ont bénéficié de toutes l’attention du ministère des transports  et de celui de la femme de la famille et de l’enfant qui ont exprimés leur soutien  à cette initiative.
La première édition de ce rendez-vous destiné à la réflexion en vue de l’insertion des femmes dans les métiers de la logistique était placée sous le patronage du ministre des Transports, Amadou Koné, représenté à cette occasion par son Directeur de cabinet, Dioman Coné qui y a conduit une forte délégation du ministère. Selon le directeur, en ce qui  concerne la logistique stratégie, le ministère des transport de Côte d’Ivoire fait en sorte que la politique de la logistique se développe. Les études sont en cours pour faire ressortir l’impact  que la logistique aura sur l’économie nationale  et sur les ports en général. 

Le ministère de la femme et de la famille et de l’enfant y était aussi représenté. Tous  ces ministères étaient unanimes sur le fait que il était ingénieux de profiter de telles occasions des propositions pertinentes qui seront faites autour de ce panel, pour que  sa puissent être transformés en norme et surtout en  stratégie de promotion de la compétence féminine.

Crée en avril 2021 , Women in Logistic Africa  a un sein  400 femmes professionnelles  du domaine de la logistique et des autres domaine d’activités la structure est représentée dans une dizaine  de pays africains et s'est donnée pour mission d’attirer les femmes et les jeunes a se former  dans ce domaine important du développement socio-économique des pays.

Edithe Valerie N.

Dans la même rubrique :