Litige foncier à Anani/Les acquéreurs mécontents menacent. Le promoteur Cissé Lassana rassure

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 15 Décembre 2024 à 16:53 | Lu 157 fois


Le conflit qui oppose les 867 acquereurs de la cité Cissé de la paix et le principal promoteur du projet Cissé Lassana, connaît un autre virage. Les acquereurs visiblement à bout des nerfs ont craché leur ras- le- bol au promoteur Cissé Lassana qui, en des termes sincères les a rassurés. C'était le samedi 14 décembre sur le site à Anani.


Les quelques 867 acquereurs des terrains sur le site baptisé Cissé de la paix du promoteur immobilier Cissé Lassana peuvent ils pousser un ouf ? Tout semble l'attente, du moins si l'on s'en tient aux propos de Cissé Lassana. Au cours d'une ultime rencontre qu'il a eue avec des acquereurs visiblement remontés, en présence des émissaires de la chefferie de Petit Bassam, propriétaire des terres, le promoteur de la cité Cissé de la Paix, s'est voulu précis, catégorique et même sincère. " Je suis venu rassurer tous les acquereurs que nous sommes pratiquement au bout du tunnel. Nous avons traversé des difficultés avec des litiges fonciers interminables. Mais tout cela est sanctionné par une décision de la cour de cassation assortie d'une attestation de non recours. Nous sommes venus donc mettre les acquereurs en confiance et leur dire que tout est enfin réglé. À ce jour, nous avons un nouveau guide villageois avec la nouvelle chefferie que nous avons déposée au ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme ( Mclu).Plus de 200 attestations sont en instance de traitement", rassure Cissé Lassana.

D'autres arguments brandis par Cissé Lassana, c'est la réduction drastique du montant de 4,5 millions F imposé à chaque acquereur pour avoir l'attestation villageoise. Désormais, ce montant est revu à 1,5 millions F pour les frais de l'Attestation, le dossier technique, le compulsoire et l'ordre de recette du Mclu, selon Cissé Lassana. À cela une grille de répartition plus fiable. " La grille de répartition est fiable. Aujourd'hui la paix est revenue avec Konan Frédéric avec qui nous étions en conflit ", confie Cissé Lassana.

Dans cette veine, l'émissaire du chef de Petit Bassam, chargé du foncier, Koffi Jonas, a indiqué que le nouveau chef de Petit Bassam est en phase avec Cissé Lassana quant au traitement du dossier du site d'Anani. " Nous venons d'arriver. Nous allons nous mettre au travail pour régler ce dossier ", a signifié Koffi Jonas au grand soulagement des acquereurs.

Mais il convient de reconnaître qu'au cours de cette rencontre, de nombreux acquereurs n'ont pas chaussé les gants pour fustiger le double jeu auquel les acquereurs sont désormais habitués de la part du promoteur Cissé Lassana avec le soutien de la chefferie de Petit Bassam.

De fait, selon le président du syndicat des acquereurs de la cité Cissé la Paix, Kossi Messan, Cissé Lassana les à habitués au chantage et à la spéculation. " C'est en 2016 que cette cité a vu le jour. Une clé de répartition a été mise en place. Ainsi Cissé Lassana détient 170 lots, Konami Anzian dispose de 94 lots, Akim Adissa 43 lots, Tié Bi a 43 lots et Koné Sékou boucle avec 24 lots. Au départ, on nous a dit de payer 600 mille F. Puis vu que certains falsifiaient les attestations, on nous demande de faire un désistement pour débourser encore 700 mille F. Nous étions là quand l'ancien chef de Petit Bassam, l'honorable Gnagne Nimba Richard cède le trône au nouveau chef Zache Delazer. Toutes nos démarches pour le rencontrer se sont avérées vaines. Un peu plus tard, Cissé Lassana resurgit et demande aux acquereurs de reconstituer les dossiers, cette fois en deboursant la bagatelle de 4,5 millions F, dont 1 million F pour la chefferie. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ce d'autant que certaines personnes qui se sont empressées de payer ce montant n'ont rien obtenu. Pour nous, c'est une arnaque qui ne dit pas son nom ", peste Kossi Messan qui précise que toutes les démarches au ministère ont permis de mettre au grand jour, la supercherie orchestrée par Cissé Lassana.

C'est pourquoi certains acquereurs se disent encore sceptiques quant aux assurances de Cissé Lassana. " Trop c'est trop. Nous sommes fatigués de payer. Certains ont déjà payé plus de 9 millions de F. Ce qui équivaut au prix d'un autre terrain ", fulmine pour sa part Ouédraogo qui estime que demander un autre montant de 4,5 millions pour obtenir un guide relève de la pure arnaque. En réponse, Cissé Lassana s'est montré surtout compréhensif. C'est pourquoi il soutient avoir négocié et obtenu un compromis avec la nouvelle chefferie au profit des acquereurs visiblement essoufflés. " Au lieu de 4,5 millions F, ce montant est revu à la baisse à hauteur de 1,5 millions F soit un kit qui vous donne droit à un guide. Je puis vous certifier que c'est le dernier virage ", insiste Cissé Lassana qui appelle tous les acquereurs à la sérénité et à la confiance mutuelle. Car comme on le dit souvent, " Aucun sacrifice n'est de trop ".

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :