Lutte contre l'insalubrité/Un jeune entrepreneur recycle les déchets plastique et ménagers. Ce qu'il envisage de réaliser.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 14 Septembre 2024 à 09:14 | Lu 188 fois


Pour lutter contre l'insalubrité et protéger l'environnement, un jeune entrepreneur et chercheur, Mambo Conconi Georges Faustin, a décidé de recycler les sachets et autres emballages plastiques ainsi les déchets ménagers. Voici ce qu'il envisage.


Mambo Conconi Georges Faustin environ 26 ans, est un jeune innovateur. En plus de cette activité, il est également entrepreneur et chercheur. Pour lutter contre l’insalubrité et protéger l’environnement qui, mal entretenu, est source de maladie, il s’est spécialisé dans le recyclage des déchets plastiques (sachets usagers et bidons en plastiques hors d’usage et jetés à la poubelle etc.) et les déchets ménagers (peaux de banane, de manioc, bouteilles, des cartons etc.). Tous ces déchets qu’il collecte dans les poubelles ou même dans les rues sont utilisés pour la fabrication de pavés, de tuile pour la couverture des maisons et des briques. Avec les déchets ménagers que sont les cartons de poisson, les peaux de manioc, de bananes, des résidus de bois de sciage qu’on trouve souvent dans les scieries, Mambo Conconi fabrique de l’engrais bio pour l’agriculture et les jardins potagers. Rencontré le 4 septembre 2024 dans les locaux de la préfecture d’Alépé où il était pour expliquer ses activités aux autorités administratives, il a confié que c’est un don naturel. La collecte des déchets plastiques ou ménagers qui sont ses matières premières étant difficile, il a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de bonnes volontés afin qu’il soit doté d’un tricycle pour pouvoir parcourir les différents endroits. En plus de ces déchets Mambo Conconi qui parle de son activité avec passion et détermination, informe également qu’il utilise les grains d’hévéa pour la fabrication d’une huile de qualité pour la consommation, la protection des cheveux contre les chutes et pour la peau comme pommade et, cette pommade selon lui, n’a pas d’effets secondaires. Au niveau de la cacaoculture ce jeune innovateur, entrepreneur et chercheur dit pouvoir utiliser les petites cabosses de cacao non formées et qui pourrissent sur les cacaoyers pour en faire une sauce délicieuse.. " J’ai des idées et mon talent est inné. Je veux donc vivre de mon art, être utile à mon département et à mon pays. J’envisage même de former à travers une école d’autres jeunes en quête d’un premier emploi. Pour l’heure, j’ai besoin d’un tricycle",a-t-il conclu.

Une correspondance particulière

Dans la même rubrique :