Lutte contre la contrefaçon/ Plusieurs tonnes de produits prohibés détruits

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 7 Juin 2024 à 09:15 | Lu 184 fois


La direction régionale du commerce et de l'industrie de Gbêkê a procédé, le jeudi, 6 juin , à l'incinération de plusieurs tonnes de denrées alimentaires prohibées, périmées et corrompues, d'une valeur marchande de plus de 50 millions de F.


La destruction de ces produits s'est effectuée à la décharge d'ordures de Bôbô, localité située à une vingtaine de kilomètres de Bouaké, en présence des autorités policières, sanitaires, administratives et des responsables des commerçants. Ces produits incinérés d'une valeur marchande d'environ 50 millions de francs Cfa, ont été retirés du marché pour être détruits afin que les populations puissent consommer des aliments saints, surtout à la veille de la fête de Tabaski. À cette occasion, le directeur régional du commerce et de l'industrie, Fadiga Mamadou a révélé que ces produits ont été saisis au cours de l'année 2023 et début 2024. "Conformément à la loi 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes notamment dans son article 17, il est question de détruire les produits prohibés, périmés et corrompus saisis par nos équipes sur les différents marchés et magasins. Durant donc l'année 2023 et en début de cette année 2024, nos équipes ont saisi 15 tonnes de produits impropres à la consommation sur nos marchés, dans les boutiques et les magasins. Ce sont des friandises, des boissons énergisantes alcoolisées, de la peinture et bien d'autres", a-t-il précisé.

Pour ce faire, il invite les consommateurs à plus de vigilance. Il met en garde les commerçants véreux contre les lourdes sanctions qu'ils encourent. "A Bouaké, nous travaillons en collaboration avec les faîtières de commerçants et organisations professionnelles des consommateurs pour sensibiliser les commerçants et les consommateurs. Nous avons une équipe de veille permanente pour sécuriser les populations", rassure le directeur régional du commerce. Toutefois il demande aux populations de dénoncer toutes les anomalies constatées sur le terrain afin de préserver la santé et la sécurité des populations. Au nom des consommateurs de la région de Gbêkê, Diaby Abdoulaye a encouragé cette action di directeur régional du commerce et de l'industrie. " Nous allons déclarer la guerre aux commerçants qui inondent le marché avec des produits prohibés, périmés ou corrompus", a t il promis. "La santé se trouve dans les assiettes", dit-on.

Norbert Nkaka ( Info: LAS- Bouaké)

Dans la même rubrique :