Lutte contre les violences sexuelles/ L'Ong "Stop au chat noir" débarque dans un village à Dabou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 20 Mai 2024 à 20:43 | Lu 771 fois


L'Ong "Stop au chat noir", une structure dirigée par Bénédicte Joan, fait de la lutte contre les violences sexuelles ainsi que toutes les formes de désacralisation de la femme, son véritable credo. Après plusieurs communes d'Abidjan, la caravane a débarqué dans le village-quartier de Gbougbo( 1 km de Dabou), le lundi 20 mai, pour sensibiliser les populations.


L'expression " Chat noir " est un terme de l'argot pour désigner le viol. Stop au chat noir signifié donc " Stop au viol ". Pour Joan Bénédicte, responsable de cette Ong, la lutte contre les violences sexuelles doit être un combat quotidien, en tout lieu et en toute circonstance. " Nous devons parler de sexualité tous les jours, à nos mamans, à nos papa et aux enfants afin de pouvoir éviter les cas de viol avec son corollaire de grossesses précoces, indésirées", confie t elle.

Mais la particularité de Joan Bénédicte et son équipe, c'est que la pédagogie est tout autre. " À travers les sketches dénommées " les monologues du vagin ", nous présentons au public, les avantages du sexe. Ce qui valorise la femme et la rend unique, c'est son sexe et son charme. Mais en même temps, ce sexe de la femme doit être préservé et protégé. En clair la femme doit être protégée et non violentée encore moins agressée", explique t elle.

À la place publique du village, les nombreuses organisations féminines pour la sauvegarde des droits des femmes, notamment Fadi, Femmes vertueuses...ont vivement apprécié cette forme originale de sensibilisation contre les violences sexuelles de l'Ong " Stop au chat noir ". La responsable du Conseil régional des droits humains-Dabou ( Crdh) a saisi cette opportunité pour sensibiliser les populations sur les dangers des viols et autres agressions sexuelles. "Les femmes souffrent. Elles donnent la vie. Elles entretiennent la maison et les enfants. Nous devons les protéger, les chérir et leur apporter tout le soin qu'elles méritent. Arrêtez de les violer et de les violenter. Mettez vous ensemble pour les protéger", a prodigué Ablo Rachel, directrice régional des droits humains.

Le porte parole du chef du village de Gbougbo, Yed Mélagne Noé s'est dit très émerveillé par cette journée de sensibilisation autour d'un sujet préoccupant qu'est la femme. Aussi a t il promis d'en faire une large diffusion surtout à la population jeune afin qu'elle adopte des attitudes responsables envers la femme. "Nous allons jouer pleinement notre partition afin que cessent les violences sexuelles dans notre village", a t il promis. En tout cas, les nombreuses femmes venues prendre part à cette journée de sensibilisation contre les violences sexuelles ont surtout apprécié toutes les méthodes ou expressions utilisées à travers les sketches pour célébrer et magnifier la femme et attirer l'attention des hommes sur les conséquences liées aux violences sexuelles.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :