Malgré les promesses de Ouattara, un proche de Soro prévient : "Si on dit que Ouattara veut la réconciliation, c’est être naïf"

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 2 Janvier 2022 à 22:22 | Lu 403 fois


Lors de son adresse à la Nation le 31 Décembre 2021, le chef de l’état Ivoirien, Alassane Ouattara promettait travailler au rassemblement des filles et fils de la Côte d'Ivoire. Manifestement, le discours conciliant d'Alassane Ouattara, ne semble pas avoir convaincu dans le camp Soro.


Outre l'ex ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine qui y voit "de la poudre aux yeux", Mamadou Traoré, conseiller spécial du leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), lui également, doute de la bonne foi d'Alassane Ouattara. Il nous l'indiquait clairement ce Dimanche 02 Janvier lors d'un entretien sur le discours de nouvel an du numéro 1 Ivoirien. "En réalité, la réconciliation dont il parle, c’est une réconciliation à la dimension de lui sa personne. Tous ceux qui se soumettent à lui, il est prêt à une réconciliation avec eux. Ouattara n’a jamais fait de la réconciliation une priorité. Il a créé la CDVR qui avait été pilotée par Banny. Il a jeté les résolutions de la CDVR au placard. Il a mis en place un ministère de la cohésion sociale qui était dirigée par Mariatou Koné. Elle a fait ce qu’elle peut, cela n’a rien donné. Il a mis en place le ministère de la réconciliation nationale. KKB ne peut rien faire", a-t-il dénoncé. Il le rappelait au regard du contexte politico-judiciaire marqué par des menaces de poursuites contre les meneurs de la désobéissance civile : "Je fais partie de ceux qui disaient que je n’y croyais. Le voilà à travers Adou Richard qui veut mettre le président Bédié en prison. Il veut dissoudre le PDCI-RDA. Avec ça, si on dit que Ouattara veut la réconciliation, c’est que c’est être naïf". Pour sa part, Ouattara demande à lui faire confiance. Une confiance qu'il lui sera difficile d'arracher aux Soroistes. R.A

Dans la même rubrique :