Mali : Que peut faire la Russie pour un pays qui s’enfonce dans l’adversité ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 15 Janvier 2022 à 15:49 | Lu 1624 fois



Ce Vendredi 14 Janvier, ils étaient des centaines de milliers, voire plus à déferler dans les rues de Bamako au cours d’un gigantesque rassemblement de soutien à la junte au pouvoir. Ailleurs dans le pays également, à Tombouctou, à Kadiolo, les manifestants sont sortis en grand nombre pour afficher leur soutien total aux militaires et renvoyer à la communauté internationale, l’image d’un peuple qui fait bloc derrière ses dirigeants. Sur les réseaux sociaux, cette mobilisation des Maliens semble inédite.



 
Mais, avant eux, dans un contexte un peu moins médiatisé, les Ivoiriens avaient réussi des mobilisations exceptionnelles entre 2002 et 2004 pour soutenir le pouvoir de Laurent Gbagbo, alors en situation d’adversité avec la France. Pendant que les populations battaient le pavé, les dirigeants en contact direct avec la realpolitik internationale, étaient contraints de tempérer leurs ardeurs face à l’ex puissance coloniale aux mains de qui, la Côte d’Ivoire était laissée.
 
Quel est ce seul état au monde qui grâce à la tutelle Russe a pu émerger ? Même l’empire Soviétique au summum de sa gloire a dû voler en éclats au creux de la confrontation entre les blocs Est et Ouest à la fin des années 1980. Tous les systèmes économiques bâtis sur le modèle communiste, issus de la guerre froide ont entièrement basculé vers le modèle capitaliste Occidentale. Y compris la Russie elle-même qui pratique une économie dirigée.
 
Assurément, le Mali est en train de s’enliser, de s’embourber dans un schéma isolationniste peu fructueux, qui durcira les conditions de vie du peuple, et forgera un régime militaire impitoyable. Certains Maliens rêvent de voir leur ‘’Che’’. La suite risque d’être imprévisible.
Raoul Mobio

Dans la même rubrique :