Mamadou Traoré Militant pro Soro Guillaume
Mamadou Traoré n’a pas manqué d’évoquer ce que Soro Guillaume a posé comme acte pour sauver l'école ivoirienne en zone CNO pendant la rébellion. En effet, « Soro Guillaume Kigbafori ne voulant pas que l'avenir des élèves en zone CNO soit hypothéqué, il a favorisé l'ouverture des classes en lançant un appel, en sa qualité d'ancien Secrétaire Général de la FESCI et d'enseignant de formation, à tous les enseignants, parents d'élèves et élèves et étudiants de la zone afin qu'ils se mobilisent pour la formation des élèves. Si les chefs de guerre se sont aussi impliqués ne voyant aucun inconvénient, Soro Guillaume a pu convaincre l'ancien président Laurent Gbagbo d'organiser les examens scolaires en 2004 dans ces zones. C'est ce qui fût fait et les résultats sortis de ces examens selon Mamadou Traoré ont été meilleurs que ceux de la zone gouvernementale », a expliqué le collaborateur de Soro Guillaume.
Toujours selon le témoignage de Mamadou Traoré, « l'ONU avait reconnu que c'était la toute première fois dans le monde que, sous une rébellion, que l'on assistait à l'ouverture des classes »a-t-il poursuivi. C’est pourquoi « Cette expérience du sauvetage de l'école en zone CNO est restée gravée en lettre d'or dans les archives de l'ONU ».
Vu les prouesses de son leader en temps de rébellion, Mamadou Traoré l’a encensé « Guillaume Soro au pouvoir, c'est l'avenir des enfants de ce pays qui sera garantie avec une bonne scolarisation et la fin des mauvais résultats constatés ces derniers temps dans les écoles, lycées et collèges », a-t-il conclu.
L.T