Marée humaine au temple Papa Nouveau de Toukouzou Hozalem/ Des milliers de fidèles prient pour la paix.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 19 Février 2024 à 12:31 | Lu 430 fois


Le temple Papa Nouveau a été pris d'assaut par plus de 6 mille fidèles, le dimanche 18 février, à l'occasion de la 6 ème séance du carême chrétien. Ceux-ci ont prié pour la paix.


L'église Papa Nouveau de Toukouzou Hozalem n'est pas morte comme certains pouvaient le penser depuis la disparition de son prophète fondateur, Papa Nouveau en 2001, à l'âge de 100 ans. Bien au contraire, elle a gagné en vitalité et en notoriété grâce à ses héritiers parmi lesquels ses enfants ainsi que les nombreux fidèles. Ce dimanche 18 février à l'occasion de la 6 ème du carême chrétien, les fidèles venus de plusieurs localités de la Côte d'Ivoire et même de la France, des États Unis, du Canada et d'Allemagne... ont déferlé au temple Papa Nouveau. Environs 6 mille fidèles... Peut-être même un peu plus, tout de blanc vêtus. Ce dimanche, il est 5 h45 minutes et le temple est déjà plein à craquer. Les fidèles ayant d'abord procédé à une gigantesque procession. Chants de louange et prières de pardon, d'amour, de paix et de réconciliation, tels sont les moments forts de cette cérémonie qui aura duré 2 heures 30 minutes. " Je veux vivre longtemps sur la terre d'Israël ", tel est le cantique repris sous forme de refrain.

Au cours de cette séance, Jean Benoît Papa Nouveau, le maître de cérémonie a tenu à préciser le sens du carême au temple Papa Nouveau. " Le carême c'est un moment de pénitence et de recherche du changement. C'est aussi la période du partage, de l'amour et de soutien à son prochain. Nous prions pour dire merci à Dieu. Pas de jeûne alimentaire obligatoire mais il faut surtout vivre dans un esprit de lutte permanente contre les mauvais sentiments", précise J. B. Papa Nouveau l'un des fils du prophète. Selon d'ailleurs des témoignages, la paix à été le véritable credo de feu Papa Nouveau. " Tant que je serai vivant il n'y aura pas de guerre en Côte d'Ivoire ", avait il prédit et cela s'est avéré. C'est ce qui a fait dire à feu le général Guéi Robert " Papa Nouveau garantit la paix en Côte d'Ivoire". Pour Laurent Gbagbo, "le prophète Papa Nouveau est une véritable institution". Quant au président de la République Alassane Ouattara, "Le prophète Papa Nouveau est notre père à tous". En tout cas ce dimanche 18 février, les nombreux l'ont démontré à travers cette prière en faveur de la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire

Il faut noter que le sous préfet de Toukouzou, le député de Grand- Lahou, Blaise N'Dédé ainsi que plusieurs représentants des confessions religieuses soeurs ont rehaussé cette de prière de leur présence.

Norbert Nkaka (envoyé spécial à Toukouzou)

Dans la même rubrique :