Soro Kigbafori Guillaume, ex président de l'assemblée nationale ivoirienne
L’ancien président de l’assemblée nationale de Côte-d’Ivoire, Guillaume Soro, dans un post via son compte Twitter, est sorti du silence dans lequel il était plongé depuis un temps, ce lundi 30 août, en faisant un flashback sur l'un de ses discours prononcés en 2017.
Le 03 avril 2017, l'ex numéro 2 du régime Ivoirien appelait les ivoiriens au pardon et à la réconciliation nationale.
« Je veux ici m’adresser à ceux de nos compatriotes qui sont se fermés dans un autisme moral total, je les appelle au pardon. Il est temps qu’ils ouvrent leurs cœurs, comme nous ouvrons les nôtres; qu’ils demandent pardon, comme nous demandons pardon nous-mêmes; qu’ils participent pleinement au jeu politique et que chacun respecte des règles justes, des mécanismes transparents dans la conquête, l’exercice et la transmission du pouvoir.
Osons la repentance. Osons le pardon. Osons la réconciliation. Osons l’amour. Notre commune humanité nous le commande. Notre pays attend cela de nous. Nos amis et nos voisins nous y encouragent. Notre fraternité est bien plus forte que nos divergences politiques, idéologiques, sociales, éthiques, religieuses », exhortait Guillaume Soro, alors chef du parlement, quatre ans en arrière.
Ce message lourd de sens vient à point nommé dans une Côte-d’Ivoire en phase de réconciliation nationale.
L.T