Dans une présentation faite par le révérend Sakuwa Steve, directeur du centre de formation Ciel et terre, secteur Afrique de l'Ouest, a largement présenté la structure Mouvement Vert Céleste, créée le 17 février 2016 et dirigée par Dr Hak Ja Han. Selon lui, la Fondation sud coréenne déjà présente dans 16 pays africains dont la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Nigéria, le Ghana, le Congo, la Rdc, le Mali, le Cameroun, le Gabon, le Burkina Faso, pour ne citer que ces pays, nourrit la précieuse ambition de donner un visage plus reluisant à l'Afrique. " Ensemble pour une Afrique belle, une Afrique verte. Cela passe par le changement des habitudes des populations vis à vis des déchets. Nous devons réduire les déchets et les déposer au bon endroit", projette t il. Pour lui donc " notre ignorance nous amène parfois à détruire ce qui est vital à l'homme, à savoir son environnement. Il faut donc orienter les africains à contribuer à la préservation de l'environnement ", fait il remarquer tout en indiquant que leur slogan est " Bâtissons une Afrique saine, une Afrique belle ".
Au nombre des activités sur le terrain, la Fondation Mouvement Vert Céleste en compte déjà 230 à travers l'Afrique sur 58 sites. En Côte d'Ivoire, cette structure a déjà organisé le ramassage des ordures dans les communes de Yopougon, Cocody, Bonoua, Gagnoa, Yamoussoukro. En Afrique, plusieurs pays tels que la Rdc, l'Angola, le Sao Tomé, le Gabon... ont été visités. Au total, la Fondation Mouvement Vert Céleste a déjà mobilisé plus de 5000 participants. C'est la preuve que les activités commencent à impacter. Mais les amoureux de la nature entendent aller plus loin encore. Mais comment ?
C'est face à ce paramètre que le révérend a cru indispensable de prendre langue avec l'Ujpag-Ci, une structure qui regroupe plus de 150 journalistes (presse écrite, audio visuelle, presse numérique) disséminés dans presque toutes les régions du pays. Cette structure, à travers ses nombreuses visites sur le terrain, se veut le relais de toutes les actions entreprises par l'État ivoirien à travers les collectivités locales, mais surtout encourager les responsables de ces collectivités ainsi que les autorités administratives au suivi des actions et des infrastructures. Ce sont autant de missions de l'Ujpag-Ci dont l'objectif est d'accompagner les actions de développement pour le bien-être des populations qui ont séduit la Fondation Mouvement Vert Céleste. "Nos objectifs se croisent en ce sens que nous contribuons tous au bien être des populations. Nous pouvons vous accompagner à mieux faire comprendre aux populations, la nécessité de préserver l'environnement en le débarrassant des ordures, sources de maladies", a indiqué le président de l'Ujpag-Ci, Doua Délazer. Aussi le révérend Sakuwa Steve et le président Doua Délazer de l'Ujpag-Ci ont ils convenu de signer dans les tout prochains jours, un partenariat dont le contenu sera clairement dévoilé.
Norbert Nkaka