Sans s’encombrer de fioritures, le chef de file de la défunte galaxie patriotique, toujours en exil à la Haye en Hollande, plus d’un an après son acquittement définitif par la Cour Pénale Internationale (CPI), a dépeint avec des mots directs, l’état de ses rapports avec son ex mentor. ‘’Son entourage a travaillé pendant plusieurs années, à rendre hostile l’environnement à ma personne’’, a-t-il accusé ouvertement.
La si longue lune de miel entre les deux tourtereaux politiques des années fastes de la Gauche Ivoirienne est rompue depuis au moins le retour d’exil de l’ancien chef d’état, mais la grosse inconnue demeure au niveau des responsabilités à situer dans la dégradation des relations entre les deux hommes. Pour Blé Goudé, les auteurs de ce pourrissement sont à chercher dans l’entourage du président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
En tout état de cause, le retour sur les bords de la Lagune Ebrié de celui que ses thuriféraires appellent affectueusement ‘’Gbapê’’ sera probablement l’occasion pour des vérités inédites de sortir de terre. Quitte, pourquoi pas à provoquer un choc entre le COJEP et le PPA-CI…
RA