Menacée par la Russie, la Suède signe un accord de défense avec la Grande-Betagne

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 11 Mai 2022 à 20:06 | Lu 145 fois


On n’en est pas encore à une adhésion à l’OTAN, mais avant que la messe ne soit dite, Londres prend le devant des initiatives. Ce Mercredi 11 Mai, lors d’une visite à Stockholm en Suède, le chef du gouvernement Britannique, Boris Johnson a procédé à la signature d’un accord de défense et de protection mutuelle avec la Suède.







 
Selon le dirigeant Britannique, ‘’Si la Suède se tournait vers nous pour du soutien, nous lui apporterions’’. De son côté, la cheffe du gouvernement Suédois, Magdalena Andersson a clairement indiqué que ‘’Si un des deux pays devait subir un désastre ou une attaque, le Royaume-Uni et la Suède se porteraient assistance de nombreuses manières...incluant des moyens militaires’’.
Outre la Suède, le dirigeant Britannique devrait également conclure un accord similaire avec la Finlande alors que la porte-parole de la diplomatie Russe, Maria Zakharova avait prévenu le 5 Mai dernier, des ‘’conséquences qui peuvent découler’’ de l’éventuelle adhésion de ces états nordiques à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Une probabilité de plus en plus sérieuse.
R.A

Dans la même rubrique :