Mort de Bédié/ Le président Alassane Ouattara et plusieurs personnalités politiques très affligés. Les différents messages

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 2 Aout 2023 à 14:41 | Lu 225 fois


Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) a tiré sa révérence le mardi 1 er août aux environs de 20 heures à la Pisam à l'âge de 89 ans. Un deuil qui afflige la Côte d'Ivoire et les animateurs de la vie politique. Du président de la république Alassane Ouattara aux membres des organisations politiques, les messages de compassion affluent. En voici quelques uns.


La mort de Bédié Konan Henri, le sphinx de Daoukro, le premier héritier politique de feu Félix Houphouët Boigny, depuis 1993, est tombé ce mardi 1 er suite à une évacuation hélico portée à la Pisam due à un malaise. La Côte d'Ivoire tout entière pleure ce grand homme d'État. Ancien président de l'Assemblée nationale, ancien chef d'État de 1993-1999, président incontesté du Pdci-Rda, Aimé Henri Konan Bédié, bénéficie de tous les termes laudatifs. Pour le président Alassane Ouattara, "Bédié a servi la Côte d'Ivoire avec dévouement et un amour profond. Je rends hommage à mon aîné et grand serviteur de feu Félix Houphouët Boigny", retient on du message du secrétaire général de la présidence,Cissé Abdouramane, dans un communiqué.

L'ex président Laurent Gbagbo se dit également très consterné par cette disparition brutale du président du Pdci-Rda, son principal allié. " C'est avec une consternation que j'ai appris la nouvelle du rappel à Dieu du président Bédié. Le caractère inattendu de cette triste nouvelle a provoqué une très vive émotion au sein de la population ivoirienne. Bédié a été un acteur majeur de la vie politique ivoirienne", indique le président Laurent Gbagbo qui annonce par ailleurs, la suspension de toutes les activités politiques de son parti le Ppa-Ci pendant les 3 jours du deuil national. Pascal Affi N'Guessan, premier responsable du Front populaire ivoirien (Fpi), n'est pas resté muet. " J'ai appris avec une profonde tristesse la brutale disparition du président Henri Konan Bédié, artisan de la paix, qui animait passionnément son parti. Bédié était un homme de conviction qui a dirigé la Côte d'Ivoire avec abnégation, fidélité et une rare maîtrise le Pdci, l'héritage légué par Félix Houphouët Boigny.

Le message de Soro Guillaume, ancien président de l'Assemblée nationale, ancien premier ministre est tout aussi touchant. " C'est avec une vive émotion et une profonde tristesse que j'ai appris la terrible nouvelle du décès de l'ancien président Henri Konan Bédié. Je tiens à présenter mes sincères condoléances à son parti, à sa famille et ses enfants", a dit le premier responsable de Gps, Soro Guillaume. Boga Sako, président du Fidhop, Blé Goudé Charles, responsable du Cojep et Tidiane Thiam, pleurent Henri Konan Bédié. " Bédié nous a quittés...Je présente mes condoléances à sa famille, à sa veuve, a ses enfants, aux parents et alliés. J'ai eu la chance de travailler avec lui", a témoigné Tidiane Thiam. Un deuil national de 3 jours a été décrété à cet effet.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :